Yves Simon, Ancien député de l'Allier

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Notre département

Notre département

Imprimer PDF

“La diversité de notre département résume parfaitement les différents enjeux auxquels sont confrontés les élus locaux”

 
 

L'Allier, un territoire unique par son histoire, son patrimoine et sa diversité 

L'histoire du département de l'Allier correspond à celle du duché de Bourbon dont il partage la presque totalité du territoire. C'est pour cela que l'on le nomme le Bourbonnais.

Situé au centre de la France, l’Allier couvre une superficie de 737 787 ha. Il est traversé ou bordé par trois grands cours d’eau : le Cher, la Loire et l’Allier. Situé au nord de l'Auvergne, entre la Bourgogne et le Limousin, le Bourbonnais présente une grande hétérogénéité.

L'attrait de notre territoire est un bienfait de chaque instant

Le bocage bourbonnais couvre la plus grande partie ouest et centrale du département, suivi de la Sologne bourbonnaise pour la partie est nord-est, la Montagne bourbonnaise qui est le toit du bourbonnais avec le Montoncel, enfin le sud de la province, la Limagne bourbonnaise qui s’étend de Varennes à Gannat.

Au nord, le Bocage Bourbonnais occupe un bon tiers du département, avec deux déclinaisons, centre et ouest (pour la partie comprise entre le Val de Cher et les limites occidentales du territoire). Le Bocage est notamment remarquable pour sa richesse en forêts et bois, dont la célèbre Forêt de Tronçais) mais aussi les forêts de Moladier, Bagnolet, Civrais, Soulongis, Grosbois, Dreuille, Lespinasse ou la Suave. Sur presque tout le sud du Bocage s’étend la Combraille, parfois baptisée Haut Bourbonnais, sur un territoire qui va au-delà des limites départementales de la Creuse et du Puy-de-Dôme. Cette zone du département culmine à 778 mètres à la Bosse, et les rivières (Sioule, Bouble et Cher) y ont creusé les gorges les plus pittoresques de l’Allier.

A l'est, reliant le Val d’Allier et les frontières avec la Nièvre et la Saône-et-Loire, la Sologne Bourbonnaise présente un bel équilibre entre prairies, cultures, bois et étangs, ce compromis entre agriculture et espaces semi-sauvages constituant un écrin très favorable à la faune et à la flore.

Dans son prolongement au sud, la Montagne Bourbonnaise prend naissance dès le Puy Saint-Ambroise (442 mètres), près de Saint-Léon, pour ensuite s’affirmer sur tout le massif de l’Assise et des Bois Noirs, à la limite du Puy-de-Dôme et de la Loire, jalonnée par le Puy de Montoncel, point culminant de l’Allier.

Communément rassemblées sous la dénomination de Val d’Allier, la Limagne et la Forterre s’étendent de part et d’autre de la rivière, entre Vichy et Saint-Pourçain, avec une qualité essentielle, la fertilité.. La première citée, entre Sioule et Allier, s'inscrit dans le triangle Gannat/Escurolles/Saint-Pourçain, tandis que la Forterre couvre le canton de Varennes-sur-Allier, avec une pointe jusqu’à Jaligny.

La diversité de nos paysages permet de nous faire apprécier les bienfaits de notre nature et l'attrait de nos territoires.

Une hétérogénéité des aires urbaines et rurales

Notre département comprend 3 bassins d’activités aux intérêts complémentaires.
La ville de Moulins est la capitale historique et administrative du département. La découverte des gisements de houille et l’aménagement du canal du Berry ont permis le développement de nombreuses industries dans le bassin de Montluçon. Le bassin de Vichy symbolise la détente, les loisirs et la santé avec le thermalisme, l’hippodrome...
Le département se compose de 320 communes. Il compte près de 350 000 habitants. Les trois agglomérations de Montluçon, Moulins, et Vichy regroupent 161 920 habitants. Dans l’espace à dominante rurale réside 37% de la population (223 communes).

Neuf communes sur dix ont moins de 2000 habitants. Ce simple constat démontre, si besoin est, l'importance des territoires ruraux.

 

 

 

Partageons l'info !

 Vous trouvez un article intéressant ? N'hésitez pas à le diffuser grâce aux icones placées en haut de chaque article:
Imprimer
pour imprimer
PDF
pour télécharger en PDF

Le Chêne



Mentions légales   I  Accés privé  I Firefox recommandé