Yves Simon, Ancien député de l'Allier

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Mes actions Au Conseil Général

Conseil Général

Imprimer PDF
Redynamiser l'Allier, une priorité

En tant que Vice Président du Conseil général de l'Allier, Yves Simon est a l'origine d'un grand nombre d'événements. Il a été, par exemple, à l'initiative du Conseil général des Jeunes qui permet de mieux faire connaître le rôle et le fonctionnement du Conseil Général. Il a aidé le développement du Pôle Universitaire Lardy à Vichy. Il a toujours préféré favoriser les activités sportives populaires plutôt que le sport d'élite qui ne profite qu'à une minorité.
De 2001 à 2004, il a impulsé l'aménagement du territoire de notre département et sa valorisation, notamment avec la création du comité départemental de promotion des produits agricoles et agro alimentaires. Il est également à l'origine des contrats intercommunaux de développement et d'aménagement.

"Membre de cette Assemblée de 1992 à 2004, j'ai représenté le canton du Montet et j'ai participé au développement des actions du département de l'Allier.
Les décisions du Conseil Général sont votées à l'unanimité dans 90% des cas. Elles s'inscrivent dans l'intérêt général et sont encadrées par les réglementations françaises et européennes.

Vice président des affaires scolaires et sportives (94/98), puis premier vice président chargé des finances et de l'aménagement du territoire (2001/2004), j'ai servi loyalement le Président Dériot et sa majorité."

DES AVANCÉES SIGNIFICATIVES

  • 1994/1998, Affaires scolaires et sportives

Au plan scolaire: transparence du dispositif d'attributions des bourses départementales aux collégiens, restructuration des collèges des Célestins de Vichy, de Jean Zay de Montluçon..., lancement de la reconstruction du collège de Gannat, réhabilitation de l'IUFM de Moulins, ouverture de l'IUT de Moulins, engagement financier du département pour le pôle Lardy de Vichy... Mise en ceuvre des marchés publics pour les transports scolaires, mise en place du Conseil général des jeunes ...
Au plan sportif: élaboration d'une vraie politique en direction du sport de masse avec un soutien renforcé au Comité départemental olympique et sportif et aux différents comités départementaux. Mise en place de 1,2,3 Sologne, de l'Allier dans la course, du dispositif Ambassadeur sportif, des aides aux déplacements des équipes de haut niveau et aux manifestations événementielles...

  • 2001/2004, affaires financières et aménagement
Finance: Mise en place de la comptabilité M52 pour une gestion plus sectorielle. Respect de la non augmentation des taux d'imposition départementaux sans transfert de charges nouvelles. Subvention des prêts communaux. Mise en place financière de l'APA qui aurait nécessité 18,5% d'augmentation des taux d'impôt, celle-ci n'a été que de 7%. Depuis cette dérive, la constitution a été modifiée en 2003 et les transferts se font à l'euros près à effectifs constants...

Aménagement du territoire: Sans recrutement, création d'une Direction de l'aménagement du territoire. Rééquilibrage de la politique départementale en direction des zones urbaines et rurales, création des contrats intercommunaux pour les zones rurales. Mise en place de 2 programmes LEADER, création du comité départemental des produits agricoles et agro alimentaires...

Depuis 1992 et 1998, je suis très impliqué dans la labellisation des hébergements touristiques et au sein du conseil d'architecture d'urbanisme et d'environnement (CAUE).

 

Partageons l'info !

 Vous trouvez un article intéressant ? N'hésitez pas à le diffuser grâce aux icones placées en haut de chaque article:
Imprimer
pour imprimer
PDF
pour télécharger en PDF

Le Chêne



Mentions légales   I  Accés privé  I Firefox recommandé