Yves Simon, Ancien député de l'Allier

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Lectures estivales

Imprimer PDF
Comment rapprocher la lecture de deux livres ayant pour auteurs 2 personnages très différents: Nicolas Sarkozy et Michel Onfray? 
Onfray, le philosophe dans un style qui lui est propre, s'inspire d'Orwell et de la ferme aux animaux pour dépeindre l'éternelle dominance de l'homme sur l'homme et en particulier portée par le système communiste. Sans pitié, il démontre jusqu'où la manipulation idéologique peut asservir l'homme. Sans forcer son imagination, la manipulation de la stratosphère médiatico-politique actuelle, affublée des outils du Net, conduit aux mêmes dictatures portées par les idéologies anciennes. Comment l'homme peut-il résister à ce type de nouvelle dictature qui vous fabrique un homme président, un parlement inexpérimenté et illuminé, des écologistes qui règnent dans les médias par les peurs qu'il colportent?
Sarkozy retrace son parcours politique jusqu'au jour où il devient Président des français. Ce livre se lit facilement et Sarkozy montre à quel point l'homme politique est en sursis permanent, que les coups portés devront être plus nombreux que ceux reçus. Il relate aussi la perversion des médias qui sont contre toute initiative politique réformatrice portée par la droite républicaine. Bien sûr et comme après l'armée, la mémoire humaine retient principalement les bons moments, les bons côtés pigmentés de coups bas. Pour avoir vécu d'assez près la période 2000/2007 et avoir partagé certains instants, des vérités existent et chacun la sienne. Sarkozy est un battant qui passionne, que l'on peut adorer par sa sincérité et que l'on peut redouter par son sens politique omniprésent mais parfois isolé. Dans son livre, il montre à quel point la France est soumise à sa haute fonction publique et à ses médias. Pour tous les jeunes qui veulent tout bousculer en politique, ce qui fut son cas, il rappelle à de multiples reprises qu'il faut gouverner avec de l'expérience personnelle et partagée. Cette sagesse éviterait bien des erreurs à notre Pays.
Si Onfray est inquiet par la tournure du Monde et de L'Europe, s'il dénonce les nouvelles dictatures qui nous colonisent (Internet, GAFA, nourriture, écologie...), Sarkozy montre que l'homme politique de droite part avec des handicaps majeurs face à la pensée de gauche, pensée de façade qui immobilise la France. 
De ces 2 livres, je partage l'essentiel des analyses, Je déplore notre aveuglement quand le citoyen ne sait répéter que ce qu'il a entendu!
Commentaires
Ajouter un nouveau
+/-
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Partageons l'info !

 Vous trouvez un article intéressant ? N'hésitez pas à le diffuser grâce aux icones placées en haut de chaque article:
Imprimer
pour imprimer
PDF
pour télécharger en PDF

Le Chêne



Mentions légales   I  Accés privé  I Firefox recommandé