Yves Simon, Ancien député de l'Allier

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualité / Blog Actualité nationale Merci Président Jacques Chirac

Merci Président Jacques Chirac

Imprimer PDF

Merci Monsieur le Président Courage si humain. Merci pour ce déjeuner à l’Elysée où nous étions une dizaine autour de vous, moment où j’ai apprécié votre proximité et vos mots intimes. La France perd un de ses grands serviteurs qui est resté debout face à l’adversité déjà très caricaturale et stigmatisante. Toutes mes pensées pour votre famille.

 Hommage universel pour chaque Jacques Chirac, cette reconnaissance mondiale est justifiée mais elle fait mal le jour où vous partez et où certains n’ont pas eu de mots assez forts pour vous atteindre, pour vous faire mal. La résilience une force chiraquienne.

 Cette parcelle de vie gravée à tout jamais.

Jeune député à l’automne 2002, j’ai reçu l’invitation de partager un déjeuner à l’Elysée avec Le Président de la République Jacques Chirac. Évidemment très impressionné et intimidé, Jacques Chirac a su faire sauter les verrous. Nous étions une dizaine de nouveaux députés. Jacques Chirac, proche du terrain, voulait connaître un par un chaque nouveau député de la législature. 

Il nous a demandé de nous présenter et de lui poser les questions qui nous paraissaient d’actualité.Après un « Simon a des soucis avec... » (remarque juste de Jacques Chirac), après avoir remercier le Président pour tant d’attention, j’ai demandé au Président d’user de ses excellentes relations avec le monde arabe pour imaginer un autre  avenir avec l’Europe. 

Jacques Chirac a partagé mes inquiétudes (les faits ne nous ont pas démenti et l’instabilité persiste) et il a évoqué les relations difficiles entre certains pays d’Europe et le Maghreb. Au dessert et en toute simplicité, Jacques Chirac nous a montré sa gourmandise en plongeant la main dans les paillettes de chocolat qui ornait le savoureux gâteau préparé pour ce déjeuner. 

Quelle belle leçon de proximité, de simplicité et d’intimité partagée.

Commentaires
Ajouter un nouveau
+/-
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Partageons l'info !

 Vous trouvez un article intéressant ? N'hésitez pas à le diffuser grâce aux icones placées en haut de chaque article:
Imprimer
pour imprimer
PDF
pour télécharger en PDF

Le Chêne



Mentions légales   I  Accés privé  I Firefox recommandé