Yves Simon, Ancien député de l'Allier

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualité / Blog Actualité nationale Principaux articles rédigés en mars 2020

Principaux articles rédigés en mars 2020

Imprimer PDF

Le 11 décembre, suite à une précédente intervention du Premier ministre, je supposais un passage de la réforme par le 49,3 ou par ordonnance.
Les municipales étant arrivées et l'échec LREM étant prévisible, le gouvernement n'avait plus d'autre solution. Les municipales perdues priveront la majorité LREM de toute crédibilité, il fallait donc agir vite et BIEN? L'avenir le dira.
Il faut dire que tout va mal pour les sans parti LREM: pas de croissance économique, un chômage qui baisse faussement avec l'entrée en vigueur de nouvelles règles, une économie mondiale frappée par le virus chinois, une dette française qui explose, des divisions multiples au sein de LREM qui pratique les vieilles méthodes politiques et une France plus divisée que jamais avec des liens sociétaux rompus.
Hier soir, Edouard Philippe, la mine déconfite avec une barbe blanche qui empire, faisait peine à voir. Les illusions sont perdues!

La campagne des municipales commence ce jour et nous avons décidé de respecter le calendrier, voici donc une première communication.
La liste « MEILLARD Terre d’Avenir » composée de six femmes et 5 hommes maintient une tradition bien ancrée depuis 30 ans : la parité. Deux nouveaux candidats rejoignent l’équipe. Issus de différents milieux professionnels, les candidats comptent poursuivre des actions qui se traduisent par des investissements structurants conséquents, plus de 5250€ investis par habitant durant le dernier mandat sans augmentation des taux d’imposition.
Ainsi, la population de Meillard a progressé de 30% ces dernières années.
Pour les 6 ans à venir, les candidats qui héritent d’une bonne situation financière, comptent développer le parc locatif communal, s’engager dans les énergies renouvelables après avoir diminué les consommations énergétiques, poursuivre l’attractivité touristique et ludique tout en soutenant la solidarité sociale.

Attachés au maintien des communes rurales, richesse de notre Nation, la liste MEILLARD Terre d’Avenir considère qu’il faut développer l’autonomie financière pour prospérer. 

Le temps des promesses politiques va bon train à 13 jours des municipales. Certains diront pourquoi n'ont-ils pas fait ce qu'ils promettaient en 2014? D'autres croiront au père Noël! Enfin, les plus sages s'interrogent sur le financement des promesses et donc quelle gestion future, quelles hausses d'impôts...? Si vous voulez en savoir plus sur les finances de votre commune alors suivez le guide:

- Chercher sur internet DGCL comptes communes
- Sélectionner votre département puis valider par OK
- Apparaît l'ordre alphabétique, vous choisissez la première lettre de votre commune
- Vous sélectionnez votre commune et budget principal
- un premier tableau vous donne le montant des produits et des dépenses par habitant avec les données de la strate de votre commune. Première donnée intéressante: le résultat comptable RC (différence entre produits et recettes). RC vous donne tout de suite les disponibilités de votre commune pour rembourser le capital des emprunts et la capacité d'autofinancer des promesses engageant des investissements. Toujours dans ce premier tableau figurent les dépenses d'investissement qui reflètent le dynamisme communal, l'encours de la dette et le fonds de roulement (trésorerie disponible au 31 décembre).
- En sélectionnant en bas du premier tableau à gauche "fiche détaillée" un deuxième tableau détaille l'origine des produits et des recettes. Si les dépenses en personnel sont supérieures à 35% des dépenses, les capacités d'investissement sont limitées, au delà de 55%, la commune ne pourra pas faire grand chose. Une CAF nette proche de 0 ou négative est un indice inquiétant. Une CAF nette négative peut être interprétée comme une hypothèse d'emprunter pour rembourser le capital des emprunts.
Les données de la DGCL (Bercy) sont disponibles depuis 2001, cela vous permettra d'analyser les évolutions sur 18 ans.

Hier soir 4 mars 2020, FR3 donnait la parole aux candidats à l’élection municipale de Moulins. 4 candidats sont en lice. En simple téléspectateur, le débat était intéressant mais il fut limité face aux défis 2020/2026.

Un des candidats était complètement absent malgré son affichage aux extrêmes. Un autre candidat se voulait constructif alors qu’il est pour ou contre tel ou tel sujet selon l’intérêt politique du moment ( exemple le pont) et susceptible de tout promettre avec l’argent du contribuable. Comme dans tout débat, l’avantage télévisuel est au sortant mais l’électeur se rend bien compte des situations actuelles. Enfin, un candidat s’est montré rassurant et respectueux avec une bonne connaissance des dossiers et de réelles perspectives.
L’électeur fera son choix, seul celui qui ne votera pas aura le droit de se taire.

Rédigé le 9 mars 2020 - La mondialisation, chère à certains, montre ses dangers là où on ne l’attendait pas. Le coronavirus fait trembler la planète. Plusieurs questions se posent:

- Comment se fait-il que les épidémies de grippe démarrent maintenant en Chine? Après le SRAS , le coronavirus.
- Depuis plusieurs mois, l’élevage chinois est contaminé par la peste porcine voire la grippe aviaire. Où sont les plans de prophylaxie animale en Chine?
- La pauvreté humaine et la proximité animale dans certaines provinces chinoises ne sont-elles pas des sources de mutation et de contamination virale?
- Une mondialisation basée uniquement sur le profit, sans règles sociales ni règles sanitaires est une bombe à retardement.
- Monsieur Lamy, ex commissaire européen PS, ex directeur de l’OMC... pro mondialisation où vous cachez-vous? Les américains sous la direction de Trump et la renationalisation de leur économie ont compris avant tout le monde.
Monsieur Le Maire redoutait depuis plusieurs mois un abaissement de la note économique de la France sans que la presse en parle. Aujourd’hui, nous sommes à la veille d’une nouvelle crise économique et financière. Le coranavirus est un activateur de problèmes pour un malade économique.
En 2019, Le Maire et ses disciples prévoyaient 1,8% de croissance (irréaliste, je l’avais dénoncé) et 2019 s’est terminée avec 1,2% de croissance. Ce mauvais résultat économique s’est traduit par un accroissement de la dette, par des chiffres du chômage positifs mais résultats impactés par une nouvelle réglementation française plus que par la croissance économique.

Enfin, l’impact négatif du prélèvement à la source, le cafouillage de la TH, les gilets jaunes, une réforme des retraites mal préparée... rendent le système actuel français bien fragile et hypersensible au coronavirus. 

Le 14 mars 2020 -  Je voudrais qu’on m’explique: EDF semble abandonner son réseau de bornes électriques Corri Door. EDF a pour principal actionnaire l’Etat. La majorité gouvernementale actuelle (soutenue par les Verts) donne-t-elle l’exemple en terme de soutien à la transition énergétique ou cette transition est-elle un prétexte politique pour mettre en place une fiscalité énoncée mais non dédiée? Le constat des situations rencontrées me laisse à penser que les déclarations officielles ne sont pas suivies d’effet et le leurre continue.

Pour preuve, le prix des locations des compteurs des bornes électriques est excessif et je l’ai maintes fois dénoncée auprès des autorités nationales. Que fait la CRE (commission de régulation de l’énergie)? J’ai interpellé son Directeur à Nice en octobre.
Cette situation ne pourra pas durer et si elle devait persister après Boloré, EDF... d’autres se retireront de l’exploitation des bornes électriques. Mais où va l’argent des locations des compteurs si ce n’est pour partie dans les forts dividendes annuels exigés par l’Etat auprès d’EDF.

Analyse des résultats des municipales de Meillard 2020
- 67% de votants
- 98% de suffrages exprimés
- 80% de listes entières: Meillard Terre d’Avenir
- les candidats obtiennent individuellement entre 89% et 97%
- Chaque candidat obtient entre 59% et 64% des suffrages des électrices et électeurs inscrits.

Un grand merci aux électrices et électeurs qui ont voté 

Fallait-il maintenir les municipales? Semble-t-il tous les partis étaient pour le maintien la semaine dernière!!! Le premier tour est passé et LREM, les Verts, les Insoumis, le PCF, l’extrême droite... demandent un report du deuxième tour. La raison évoquée est le coronavirus mais la raison suprême n’est-elle pas un échec de leur troupe au premier tour des municipales? 

Réponse le 16 mars à une question qui m’est posée sur annulation possible des élections municipales 2020 :

« Bonjour
Je ne suis pas devin mais je pense qu’il risque (Macron) d’annuler l’élection car trop de risques sanitaires pour le 2ème tour (officiellement) et de mauvais résultats au 1er tour pour LREM, Verts, France insoumise... (officieusement).
Seconde difficulté, un report du deuxième tour décale toutes les désignations pour constituer les conseils de gestion des intercommunalités et réduit le mandat des maires du second tour reporté.
Enfin, l’élection sénatoriale de septembre 2020 devrait être reportée (intervalle minimum avec municipales).
En conséquence, je ne vois pas comment Macron pourrait ne pas annuler les élections avec toutes les critiques qui suivront mais qui seront balayées s’il y a pandémie.

 

Appel lancé: En relais aux propos du Président de la République, chacune et chacun d’entre nous doit limiter ses contacts pour éviter toute propagation du coronavirus.

Sans transmission du virus entre êtres humains, celui-ci finira par disparaître, c’est le sens du mot de guerre utilisé par le Président.
Faire face au coronavirus, c’est lui couper toute route, toute voie de développement.
15 jours peuvent être très courts si une grande discipline s’installe entre nous. Ainsi, la durée de confinement sera limitée aux 15 jours à venir sinon le confinement perdurera.
La vie politique doit être mise entre parenthèse.
Je demande aux autorités de tutelle de laisser tranquille les élus locaux, administrativement, afin qu’ils se consacrent totalement à l’assistance locale de leurs concitoyens les plus fragiles.

Dès hier matin 17 mars 2020, la petite commune de MEILLARD a pris les décisions susceptibles d’éviter la propagation du covid19.

- La mairie est fermée au public afin de protéger les habitants et les agents, il faut couper les voies de propagation du virus,
- les agents sont confinés chez eux avec garantie de salaire et disponibilité en cas de besoin urgent,
- Le téléphone fonctionne normalement, les appels ont été transférés au domicile du Maire,
- les contacts internet sont assurés depuis le domicile du Maire et de celui de la Secrétaire de Mairie
- dès hier, des imprimés vierges d’attestation de déplacement ont été livrés à domicile afin d’éviter la multiplication des déplacements,
- la solidarité s’organise, des habitants ont spontanément proposé leur service,
- le seul bémol est l’obligation d’élire l’exécutif communal entre vendredi et dimanche prochain comme si ces désignations ne pouvaient pas attendre alors que le second tour est repoussé dans plusieurs semaines ou mois. Notre République a bien du mal pour définir les priorités sanitaires. L’élection de l’exécutif aura donc lieu à MEILLARD dimanche matin à 11 heures et à huis clos, décision gouvernementale!

Message transmis en début d’après-midi du 18 mars 2020

« Madame la Préfète,

Permettez-moi de solliciter votre très grande bienveillance, les risques encourus étant bien supérieurs à l’application d’une réglementation inadaptée aux circonstances actuelles.
Les instructions ministérielles semblent parfois incohérentes aux yeux des citoyens. Je ne reviendrai pas sur le maintien des élections municipales qui nous plongent maintenant dans de multiples aberrations:
- Élire de nouveaux exécutifs communaux à huis clos alors que d’autres seront désignés dans plusieurs mois pose le problème de la durée de mandat compressible ou incompressible?
- Pour les élections secondaires des intercommunalités, quelle cohérence constitutionnelle de faire siéger ensemble des représentants d’exécutifs élus en 2014 et 2020?
- Probablement, la sortie de la contagion au COVID 19 risque d’intervenir dans plusieurs mois. D’ici là, il faudra réunir des délégués intercommunaux en grand nombre pour des modalités provisoires (exécutifs temporaires) avec de très grands risques encourus comme dimanche dernier où des personnes sous chimiothérapie, diabétiques... ont été exposées à la contagion comme les élus.
- Au SDE, il me faudra réunir près de 400 délégués en mai pour recommencer à l’automne.
Si vous me le permettez, et ma demande peut-être relayer en haut lieu, attendons le 2ème tour des municipales pour élire l’ensemble des exécutifs. Cette décision évitera de nouvelles propagations.
Je vous remercie.
Très cordialement,

Yves Simon maire et ancien député » 

Sans polémiquer mais notre Nation est de plus en plus dirigée à vue.
Saura-t-on la vérité sur les masques?
Pourquoi ne pas dépister systématiquement comme la Corée du Sud?
Pourquoi, nos gouvernants n’ont-ils pas repoussé d’un an les municipales?
Pourquoi, chaque jour, les élus reçoivent des instructions parfois très contradictoires?
Une seule résolution pour s’en sortir: RESPECTER SCRUPULEUSEMENT LE CONFINEMENT !
Les espaces de jeux collectifs sont fermés, y compris à Meillard.

 

21067 habitants au km2 à Paris, 12,5 habitant au km2 à Meillard, le risque de contamination par proximité humaine est plus important dans un cas que dans l’autre.

Quand je pense à ce directeur départemental qui voulait interdire toute construction nouvelle en milieu rural! Les bêtises se sont amassées au fil des ans!
De même, tous les opposants aux agriculteurs et aux circuits agroalimentaires, comment font-ils aujourd’hui pour se nourrir?

Notre société anxiogène est à son paroxysme. Nous devrons avoir une éternelle reconnaissance à nos soignants, à celles et ceux qui assurent notre chaîne alimentaire.

Mais que dire de celles et ceux qui nous découragent à chaque instant?
Au lieu d’encourager la discipline du confinement, on nous parle des contraintes.
Au lieu de montrer la beauté d’espaces libérés de la présence humaine, on nous montre des gens dans la rue qui prennent tous les prétextes pour sortir ou pour braver les interdits.
Au lieu de nous donner espoir en la vie et en la médecine, on donne la parole à des rivaux qui utilisent les antennes pour assoir et pour contester leurs notoriétés.
Au lieu d’imaginer un monde économique nouveau ou mondialisation ne rimera plus avec avenir, on nous parle de crack boursier et d’économie à genoux.
Alors positivons:
- plus nous serons disciplinés moins long sera le confinement,
- moins on entassera les citoyens dans des espaces surpeuplés plus nous retrouverons des joies de vivre,
- moins nous jouerons aux apprentis sorciers plus la nature fera valeur ses droits à l’équilibre,
- moins les anti tout seront sur les antennes, plus notre monde scientifique évoluera,
- plus on fera respecter les principes de tout échange commercial (bases sanitaire, sociale, environnementale...), plus nous sauvegarderons nos systèmes économiques développés,
- l’économie pourra repartir très vite si chacun d’entre nous agit dans l’intérêt de sa nation et non dans son propre intérêt.
L’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers.
Oui à l’optimisme, oui à l’avenir, non à l’overdose de la sinistrose, oui à nos produits français!
 

Très triste d’apprendre le décès de Patrick Devedjian, grâce à lui, Bocage Sud a connu 11 ans de croissance. Je me souviens de notre tête à tête dans son bureau de Ministre et de sa décision d’ordonner aux autorités départementales la création de l’intercommunalité Bocage Sud. Un homme chaleureux, intelligent et très accessible. Merci Patrick, toutes mes condoléances à ta famille et à tes amis.

Rester positif, facile à dire quand directement vous n’êtes pas touché par ce virus tueur.

Restez positif serait peut-être de regarder la bouteille à moitié pleine pour rassurer la population.
Hier et selon les chiffres du gouvernement, la France comptait 993 personnes non atteintes par le virus sur 1000.
Merci à tous nos soignants et aux français qui respectent scrupuleusement les mesures de confinement.
Beaucoup de questions seront à traiter ultérieurement et en particulier comment une Nation, comme la nôtre, se retrouve-t-elle en difficulté sanitaire avec 7 habitants contaminés sur 1000?
Continuons notre lutte pour mettre fin au virus, RESTONS CHEZ NOUS. Deux mois de confinement, ce n’est pas la fin du monde!
Bonne journée, restons optimistes.

Sur proposition de l’Association des Maires de l’Allier, la commune de Meillard s’est engagée à acquérir des masques sanitaires qui seront remis gracieusement à chaque famille. Ces masques seront utilisés pour les sorties autorisées dans la limite de 2 par semaine et par famille. Cette opération est prévue pour durer 6 semaines. La dotation communale sera renforcée pour les personnels soignants ou exposés par leur métier.

Coup de gueule!
Le ridicule français prend de l’ampleur et peut devenir une affaire d’Etat. Le plus grand désordre règne sur les tests de détection de covid19:
- le temps d’attente de validation des tests est insupportable,
- un imbroglio pour identifier le type de remboursement des tests aux patients

Nos gouvernants sont-ils en mesure de mettre de l’ordre? 

Recharges électriques gratuites en Allier
Le SDE03, en coordination avec son opérateur Freshmile, mettra en place, dès demain, la gratuité de son réseau de bornes de recharge électrique pour celles et ceux qui utilisent leur véhicule pour travailler durant toute la durée du confinement.

Commentaires
Ajouter un nouveau
+/-
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Partageons l'info !

 Vous trouvez un article intéressant ? N'hésitez pas à le diffuser grâce aux icones placées en haut de chaque article:
Imprimer
pour imprimer
PDF
pour télécharger en PDF

Le Chêne



Mentions légales   I  Accés privé  I Firefox recommandé