Yves Simon, Ancien député de l'Allier

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Me connaître Engagements

Mes Engagements

Imprimer PDF

Yves Simon est avant tout un élu local qui a toujours agi sans sectarisme et connait les enjeux de notre territoire. Enfant du bourbonnais, il est un homme de conviction et de rassemblement. C'est avant tout par l'expérience et la détermination que la défense et la valorisation de notre territoire sont possibles.

Assurer la défense des intérêts de l'Allier au niveau national

Lors de son mandat de député de 2002 à 2007, Yves Simon a été classé parmi les 25% de députés qui interviennent le plus en séance publique. Ses activités parlementaires démontrent la teneur de son investissement. Il a été, notamment, l'auteur d'un rapport devant la Commission des Affaires économiques sur l'évolution des fonds structurels européens et de deux missions gouvernementales sur la gestion des crises agricoles et l'avenir de la Pac et sur la production ovine française.

Son action parlementaire s'illustre également par les 151 questions écrites posés, en moins de 4 ans, à l'ensemble des Ministères et par les 4000 personnes reçues en rendez-vous.

Un élu local avant tout

Élu Maire de Meillard en 1989, réélu avec 86% des voix, Yves Simon est reconnu pour sa saine gestion locale. Il réussi à développer une politique ambitieuse d'investissement dans sa commune sans aucune augmentation des taux d'imposition, et place ainsi celle-ci face aux enjeux modernes de la vie locale. Il a résolu les problèmes d'environnement et d'assainissement de Meillard. Soucieux du respect de la cohésion sociale, il a permis la création de logements sociaux et d'une Maison des Jeunes. En impulsant la communauté de communes Bocage Sud, il continue à développer l'attractivité du territoire de l'intercommunalité.

Redynamiser l'Allier, une priorité

En tant que Vice Président du Conseil général de l'Allier, Yves Simon est a l'origine d'un grand nombre d'événements. Il a été, par exemple, à l'initiative du Conseil général des Jeunes qui permet de mieux faire connaître le rôle et le fonctionnement du Conseil Général. Il a aidé le développement du Pôle Universitaire Lardy à Vichy. Il a toujours préféré favoriser les activités sportives populaires plutôt que le sport d'élite qui ne profite qu'à une minorité.
De 2001 à 2004, il a impulsé l'aménagement du territoire de notre département et sa valorisation, notamment avec la création du comité départemental de promotion des produits agricoles et agro alimentaires. Il est également à l'origine des contrats intercommunaux de développement et d'aménagement.

 

Partageons l'info !

 Vous trouvez un article intéressant ? N'hésitez pas à le diffuser grâce aux icones placées en haut de chaque article:
Imprimer
pour imprimer
PDF
pour télécharger en PDF

Le Chêne



Mentions légales   I  Accés privé  I Firefox recommandé