Yves Simon, Ancien député de l'Allier

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualité Nationale
Actualité nationale

Article du 13 mai

Imprimer PDF
Des chiffres qui parlent et surtout éviter le simplisme: 
Charges comprises, la masse salariale française représente 50% du PIB soit environ 1300 milliards. Les 35 heures pèsent pour près de 150 milliards. Les indemnités chômage représentent 100 milliards. 300 milliards de pensions/retraites sont versés à 16 millions de retraités. 
Pour mémoire le budget français voté par le parlement est de l’ordre de 400 milliards en dépenses et un peu plus de 300 milliards en recettes. Lesdépenses du budget social dépassent 500 milliards et il manque 10 à 20 milliards pour l’équilibrer.
Alors quand j’entends Agnès Verdier Molinier, sur Europe 1 le 13 mai, dire que la France doit équilibrer ses comptes et regroupant interco, communes, supprimer les départements... je me demande à quoi sert l’ifrap (institut français pour la recherche sur les administrations publiques) dont elle est vice présidente.
En effet, chère Agnès posez-vous les bonnes questions au lieu de japper avec les chiens. La retraite à 60 ans de Mitterrand coûte combien en plus (50 milliards), les 35 heures (150 milliards) d’Aubry/Strauss Khan/Hue, l’Apa non financée mise en place par Jospin (6 milliards d’euros soit l’équivalent budgétaire de 15 départements comme l’Allier)....
Et puis, chère Agnès, en regroupant les régions toutes les dépenses ont augmenté réellement et en particulier pour se rendre aux multiples réunions régionales (temps et frais induits). En créant les intercommunalités à fiscalité propre (Chevenement et Voynet) c’est plus d’impôts, des services peu utiles, de nouveaux frais de fonctionnement sans aucune lisibilité...
Alors et bien sûr vu de l’Ifrap et de Paris, la calculette sort des chiffres mais encore faut-il que l’entrée des données ne soit pas biaisée. Pour faire des économies au niveau des collectivités et de l’Etat encore faudrait pouvoir faire respecter des ratios (exemple: frais de personnel par habitant) et pouvoir libérer du personnel qui n’a plus de mission (impossible dans le public sans faute grave).
En supprimant les communes, la France se priverait de son premier investisseur public sans aucune économie de fonctionnement. 
En supprimant les départements qui héritera des budgets sociaux (60% des dépenses de fonctionnement), des milliers de km de voies départementales, des 220000 agents....
NON, Agnès et mesdames, messieurs de l’Ifrap parler et imaginer la France de demain c’est éviter les déclarations faciles aux lourdes conséquences pour le devenir de l’ensemble des territoires. 
Interrogez-vous donc pourquoi la France dispose de 120000 agents du fisc contre 60000 en Angleterre? De quoi simplifier la vie des créateurs de richesse et alléger la facture!
 

Article du 12 mai

Imprimer PDF

L’entraîneur des Herbiers a confié à Macron qu’il était une source d’inspiration pour lui et son équipe, le soir de la finale de la coupe. 
Hier soir cruelle déception, les Herbiers descendent en 4ème division. L’entraîneur a confié à la presse: «On est très vite en haut et très vite en bas!». À méditer par Macron!

La droite extrême et l’extrême gauche italiennes veulent gouverner ensemble après l’échec du pote de Macron, Mattéo Renzi. Après l’épopée Macron, la France sera-t-elle gouvernée par les extrêmes gauche et droite? Hypothèse à ne pas exclure!

Un peu choqué par la présentation de l’Eurovision par France 2, présentation très orientée. La victoire devrait se dessiner selon les commentateurs entre les thèmes: migration, dénonce ton porc et homosexualité! Où vont se placer les thèmes des chansons? Société bien déboussolée et bien pommée!

 

Toujours plus de taxes

Imprimer PDF
Plus le prix de l’essence s’envole, plus les taxes versées à l’Etat grimpent. Exigeons que l’Etat bloque le montant de ses taxes, cela s’est déjà produit en France. Faites circuler, merci!
 

Début mai Morane nous a quitté

Imprimer PDF

Inaccessible Étoile, dernière chanson de Brel interprétée par Maurane, le signe d’un destin, une voix inoubliable. Entendre et ne pas oublier, merci.

« Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d'une possible fièvre
Partir où personne ne part

Aimer jusqu'à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D'atteindre l'inaccessible étoile... »

 

Quel bilan? Des illusions perdues!

Imprimer PDF
Un an de macronie au niveau du peuple et non au niveau de la cour médiathèque, de la haute finance et de la haute fonction publique:
- Tout ce qui pouvait faire du tord à Macron a été étouffé, ceci est un énorme changement depuis l’ère Mitterrand!
- La communication macronienne parfaitement relayée par les médias est de « laisser croire en permanence »; c’est totalement réussi et cela correspond à la demande de l’électorat français instable et infidèle qui se satisfait de promesses jamais tenues!
- Hollande/Eyraud/Macron conseiller à l’Elysée ont ponctionné brutalement les français et les collectivités entre 2012 et 2017. Depuis mai 2017, Macron le fait en chantant mais ponctionne tout autant en favorisant le capital et en oubliant la création de richesses par la production!
- Vu par les médias, le couple jupitérien est un modèle qui fait rêver ou fantasmer! Souvenez-vous des images véhiculées sur Madame Chirac, sur un restaurant et la vie privée de Sarkozy, sur les compagnes d’Hollande et le scooter.... depuis mai 2017, la presse est en extase, de quoi s’interroger!
- Vu par les demandeurs d’emplois, globalement aucun mesure Macron n’a réduit leur nombre.
- Vu au niveau de progression de la croissance économique nationale aucun effet Macron, notre Nation est toujours aux deniers rangs!
- Vu au niveau de la démocratie, le parlement est bafoué, les députés Macron sont inexistants à Paris comme sur le terrain.....
Alors me direz-vous? Déçu?
Non pas déçu je m’y attendais, le pire est à venir. Je ne fais pas confiance aux personnages politiques qui se nourrissent du « bien paraître » et qui n’ont jamais mis les mains dans le cambouis. 
Les médias se gaussent que Macron est plus populaire que ses 2 prédécesseurs! Comment pourrait-il en être autrement avec le cirage de pompes par les médias chaque jour. 
À vrai dire, cela me surprend beaucoup qu’il ne soit qu’à 44%. Sans la presse inféodée qui détruit la droite républicaine et démocratique, au quotidien, Macron serait à moins de 20%. 
Il faut dire que la paranoïa de nos médias est au sommet de la bêtise. Ils ont perdu tout sens critique, ils sont soumis au bon vouloir de communication de Jupiter... Leurs boutiques sont aux mains des capitaux des amis de Jupiter, comprenez!
 

Faire revivre nos villages par des actes

Imprimer PDF
Brocante à la Roche Meillard ce premier dimanche de mai. Depuis près de 20 ans, la brocante rappelle la fête de ce charmant village qui se déroulait le premier dimanche de mai, mais qui avait cessé d’être organisée à la fin des années 1950. De nombreux exposants annoncés.
 


Page 6 de 378

Partageons l'info !

 Vous trouvez un article intéressant ? N'hésitez pas à le diffuser grâce aux icones placées en haut de chaque article:
Imprimer
pour imprimer
PDF
pour télécharger en PDF

Le Chêne



Mentions légales   I  Accés privé  I Firefox recommandé