Yves Simon, Ancien député de l'Allier

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualité Nationale
Actualité nationale

Apprentissage pour entrer dans la vie active

Imprimer PDF
Les volte-faces de Macron et de ses amis de gauche. 
Après 2012, la gauche et Macron, en qualité de conseiller d'Hollande, ont sabré financièrement l'apprentissage en particulier au niveau des régions toutes dirigées à gauche à l'époque. 
Aujourd'hui, l'apprentissage est l'espoir ultime. En 1992, je préconisais la découverte des métiers manuels par les collégiens. En 1995 et en ma qualité de vice President du Conseil général de l'Allier, j'ai initié (salon) la découverte des formations par les collégiens... mais je me suis vite aperçu que les effectifs "élèves" étaient convoités par l'enseignement dépendant de l'éducation nationale au détriment l'enseignement professionnel, histoire de sauvegarder les effectifs enseignants de l'éducation nationale. 
Plus qu'une prise de conscience, il faut réglementairement s'attacher à faire disparaître le clivage au sein de l'enseignement dont sont victimes les élèves. L'apprentissage et les métiers manuels ne sont pas des guettos comme un enseignant me l'avait jeter à la face en 1992!
 

Et après?

Imprimer PDF
La volonté de la politique du "Paraître portée par les médias nous mène où? 
USA: Trump a succédé à Obama. Angleterre: May a succédé à Cameron. Italie: le pire peut succédé à Renzi! 
Restent Trudeau au Canada et Macron en France qui n'a que 10 mois de gouvernance.
La solide économie allemande préfère Merckel et une coalition de dirigeants expérimentés.
Mais en France et après Macron: les risques sont multiples!
 

Rencontre FEB avec nos amis allemands

Imprimer PDF
Mon emploi du temps ne m'a permis d'assister à la 2ème séance d'échanges entre élus allemands et élus français invités par la Fédération des Élus Bourbonnais. 
De la première séance, je retiendrai que le fonctionnement des institutions des 2 pays est très différent, d'un côté une vraie décentralisation et de l'autre un hyper centralisation mais le thème des rencontres portait sur la métropolisation et la ruralité. 
Les plus beaux discours ne remplacent pas la réalité. Nos campagnes se meurent car elles ne nourrissent plus leurs hommes. La mécanisation, la robotique, la mondialisation, les charges, les normes... ont eu raison d'une économie de proximité, pouvait-il en être autrement?
Mais, nos chers systèmes, dits démocratiques, n'ont qu'une seule base: un homme = une voix! Le pouvoir de la ruralité est donc condamné à disparaître des tablettes des parlements et gouvernements, on ira les voir au salon de l'agriculture. 
Une vraie représentation nationale doit tenir compte de la surface territoriale et du nombre d'électeurs, pourquoi un député pour plus de 100 communes dans certains départements et pourquoi plusieurs députés pour une seule et même commune ailleurs? Sans pouvoir législatif, le monde rural est condamné à disparaître.
Il est pathétique d'entendre des discours nostalgiques qui viennent se pencher sur le lit du mort/vivant: la ruralité! Il n'est même plus question de parcs protégés, il est question de regrouper des vestiges (communes...) pour qu'elles coûtent moins chères à la société, soit disant! 
Mais sans ruralité et sans paysans, que vont devenir nos pays urbains? Qui produira l'oxygène indispensable à la vie de l'homme? Certains prédisent la fin d'un cycle sociétal, courrons-nous à notre perte?
 

2 ans et puis?

Imprimer PDF
Macron a tenu 2 ans chez Rothschild, il a tenu 2 ans comme conseiller d'Hollande, il a tenu 2 ans comme ministre... Tiendra-y-il plus de 2 ans à l'Elysée?
 

Théatre à l'Elysée!

Imprimer PDF
Macron n'a pas de baguette magique et se transformer en Pierre et le Loup ce soir n'y changera rien. Des nuages apparaissent à l'horizon économique comme pour Hollande à partir de 2013. 
Les nouveaux prélèvements financiers cassent le moral des français. 
En signant de nouveaux actes d'engagement pour des travaux de transition énergétique à Meillard, les entreprises du BTP me confiaient : "on vit au jour le jour sans perspective". Là est tout le problème et Macron n'y change rien!
 

Discours loin des réalités

Imprimer PDF
La France est en retard en terme de transition énergétique, avant dernière place!!! 
- Quelle découverte: 7 ans pour monter un dossier avec des normes écologiques à n'en plus finir!
- Quelle découverte : des taxes sont prélevées pour soutenir la transition énergétique et sont utilisées à d'autres fins!
- Quelle découverte : la plupart des investissements portant sur la transition énergétique génèrent de lourds investissements et d'importants déficits de fonctionnement si le taux de subventions est insuffisant (au moins 50%)!
No comment.
 


Page 10 de 378

Partageons l'info !

 Vous trouvez un article intéressant ? N'hésitez pas à le diffuser grâce aux icones placées en haut de chaque article:
Imprimer
pour imprimer
PDF
pour télécharger en PDF

Le Chêne



Mentions légales   I  Accés privé  I Firefox recommandé