Yves Simon, Ancien député de l'Allier

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualité Nationale
Actualité nationale

Articles rédigés durant la première quinzaine de juin

Imprimer PDF

Observateur de la vie politique avec discernement vis à vis des médias, j’observe que Monsieur et Madame Macron ont encaissé un lourd KO après leur visite à Trump. Madame Macron ridicule se cache et Monsieur Macron fut un gamin! Les 4 ans qui restent vont être longs pour eux et surtout pour NOUS avec les dérives de pays européens!

Ex-Pays de l’Est de plus en plus fermés sur eux avec montées des extrémistes, échec de Cameroun en Angleterre et Brexit, échec de Matteo Renzi en Italie et arrivée des extrémistes aux affaires, Grèce oubliée aux mains de gens qui font pas du tout ce qu’ils ont promis, Allemagne fragilisée par une coalition de guingois, Espagne gouvernée par minorités opposées, France laissée aux mains d’aventuriers sans grande expérience.... Europe où vas-tu?

Interviewé le 5 juin par la presse sur le découpage en 2 de l'Allier pour les prochaines législatives. 
Longue réponse de ma part mais interview peut être résumée ainsi: " Il n'y a pas que le nombre d'habitants qui comptent pour une bonne représentation nationale, la sur-représentation de l'île de France est affligeante. Nous nous dirigeons progressivement vers une dictature technocratique (ordonnances et faits du Prince) installée à Paris/Bercy avec une presse "je me mêle de tout sans rien y connaître " et des parlementaires devenus fantoches!". Aberrant chiffres à l’appui: l’Ile de France couvre 1,8% du territoire français et accapare 16% des fauteuils de députés. Hors Île de France, un député couvre 1300 km2 et un francilien 125 km2! Un député francilien pour la grandeur de 5 communes comme Meillard!

Monsieur Le Maire, qui pourrait être surnommé la grande girouette, constate l’échec de la politique qu’il conduit avec Macron. Depuis un an et en suite logique avec les 5 ans Hollande, les dépenses publiques continuent de croître, l’Etat hypocrite continue de transférer ses propres charges aux collectivités, aux établissements publics... l’Etat continue d’accroître la pression fiscale: Csg, impôts sur le revenu, taxes sur les carburants, sur le tabac, 80 Km/heure... et comme cela ne suffira pas, Le Maire veut supprimer les taux réduits de TVA et les remplace par un taux unique à plus de 20%! Le Macronisme, il est où ????? 

Le "bien penser" français s'égosille, Trump bouscule tous les "prés carrés" de la pensée unique. Macron est largué et Trump devient une fierté pour l'Amérique. Par ses agissements mûrement réfléchis, Trump bouscule l'ordre établi. Aventure ou bien salutaire pour le monde?

Drôles de conceptions de l’accueil en terres communistes de l’Allier. Le 12 juin, la comcom dite communiste du Bocage Bourbonnais s’est, de nouveau, singularisée. Pas un soutien à l’économie tout pour le social et l’écolo politicarde. Exemples:
- Les artisans ou commerçants pouvant être accueillis dans un atelier locatif devront tout payer au prix fort, pas d’incitation au développement économique!
- Les touristes et curistes, pas si nombreux sur ce secteur géographique, seront lourdement imposés par des taxes de séjours très élevées pour peu de services et taxes créées pour les acteurs touristiques de l’ancien territoire de Bocage sud!
- Par contre les études sociales, sociologiques, la couleur des oiseaux, des chenilles et des paillons, les amis politiques écolos, le bla-bla-bla pour électeurs naïfs... sont exacerbés et financés à tour de bras par l’impôt!
Bocage Sud avait initié un festival classique qui permettait aux familles modestes de se divertir entre fin juin et début septembre chaque dimanche lors d’un concert. N’étant pas proche de la culture et des églises, les camarades, qui ne sont à l’origine d’aucun festival en Bocage (jazz et classique) ont tapé fort hier soir sur les spectateurs modestes en augmentant les prix d’entrée des concerts classiques de 80 à 100%.
Enfin et sous prétexte de vouloir faire travailler des artisans locaux, la comcom ne fait pas appelle à un maître d’œuvre pour décrire des travaux (démarche indispensable pour comparer des offres) dont le montant cumulé dépasse le seuil de procédures établies par le code des marchés publics. 
Cela est-il surprenant? Un maire de l’Allier vient de se voir condamné lourdement en pensant bien faire! À méditer en Bocage!

Madame Élise Lucet, vous la spécialiste d’enquêtes d’investigation dirigée, vous ne nous proposez aucun reportage sur les filières de migration et sur l’enrichissement des trafiquants. De tels reportages montreraient que nos gentils bobos écolos gauchos sont affichés au rang des souteneurs des trafiquants au détriment de populations abusées par de fausses promesses. Les aides financières versées mensuellement aux migrants par la France représentent plusieurs mois de salaires dans les pays d’origine des migrants d’où l’incitation promulguée par les trafiquants.Seul soucis, le niveau des dépenses des citoyens français et l’absence d’emplois économiques plongent les populations migrantes dans la misère.Je me souviens de travailleurs tunisiens qui me confiaient: « vous vous rendez compte dans votre Pays le RMI est supérieur à nos salaires pour 6 jours de travail sur 7 » 

 

 

Articles rédigés durant la 2ème quinzaine de mai

Imprimer PDF

Nos médias sont très embarrassés! Pensez donc: extrême droite et extrême gauche gouvernent ensemble en Italie après Matteo Renzi le Macron Italien! Très peu de commentaires, les médias sont pris au piège tout comme les européens. Tout comme les macronistes qui rêvaient de devenir les chefs de l'Europe. Tout comme les démocrates qui constatent qu'après Obama il y a Trump, après Cameron il y a May. Après l'illusion Macron, les médias nous auront préparé Mélanchon/Le Pen!

Matraquage fiscal des petits élus locaux avec la retenue à la source dès 2018 oui 2018, merci Hollande, merci Macron. Bercy tue les élus des territoires avec la complicité des parlementaires. Le 22 mai, j'ai découvert que la réforme de la retenue à la source, qui ne devait pénaliser personne, se traduira par une hausse de 400% de mes impôts sur indemnités d'élu local, indemnités qui doivent couvrir mes 150000 km parcourus en 6 ans et tous les frais annexes! Si les parlementaires de droite comme de gauche ou macronistes sont des bénis oui oui, je demande que les IRFM des parlementaires soient imposables. Pourquoi, les élus locaux paieraient sur leurs indemnités et pas eux? 

OMC, FMI.... volent en éclat avec l’individualisme des Pays. Mais Monsieur Lamy (éminence grise de la gauche française) sans précaution vous nous avez conduit dans le mur avec vos amis! Le libre échangisme est mortel pour les nations qui ont des politiques salariales, sociales, sanitaires.... Nos économies sont à genou, comment les rebâtir? La mondialisation de l’immigration nous prépare des lendemains difficiles! Pauvre Macron, pauvres naïfs!

 

18 mai, les français paient la facture des promesses électoralistes

Imprimer PDF
Tout comme la retraite à 60 ans (grande utopie) a fait élire Mitterrand, les 35 heures ont fait élire Jospin (2ème utopie), la promesse de supprimer la taxe d'habitation a fait élire Macron (3ème utopie). Mais hier, le Ministre à Gannat a montré, sans le vouloir, que la taxe d'habitation n'était pas si injuste que certains voudraient le laisser supposer. 
En effet, il faudra trouver 10 milliards pour compenser les 80% de ménages exonérés de TH dans les prochaines années mais il faudra aussi trouver 10 milliards pour compenser les 20 derniers % qui doivent être aussi exonérés. Le total de 20 milliards à trouver c'est l'équivalent de 50% des frais financiers de la dette française!!!
Si 20% des français les plus aisés paient 50% de la taxe d'habitation, la preuve est apportée que la TH payée aux communes n'est pas si injuste et sa suppression est une pure démagogie politique électoraliste. 
Le Ministre a partagé mes doutes sur les garanties de compensation aux communes dans les années à venir surtout s'il n'y a pas d'impôts nouveaux pour la remplacer!
 

Le 14 mai

Imprimer PDF
La meilleure de la journée
Je suis en réunion de la COM D'agglo de Moulins sur l'avenir touristique.
L'ex President de la comcom du Bocage se déclare favorable à un travail commun entre Moulins et Bourbon. Il devra convaincre son attaché parlementaire. 
Je suis pris de fous rires, car il faut tout entendre!
 

Article du 13 mai

Imprimer PDF
Des chiffres qui parlent et surtout éviter le simplisme: 
Charges comprises, la masse salariale française représente 50% du PIB soit environ 1300 milliards. Les 35 heures pèsent pour près de 150 milliards. Les indemnités chômage représentent 100 milliards. 300 milliards de pensions/retraites sont versés à 16 millions de retraités. 
Pour mémoire le budget français voté par le parlement est de l’ordre de 400 milliards en dépenses et un peu plus de 300 milliards en recettes. Lesdépenses du budget social dépassent 500 milliards et il manque 10 à 20 milliards pour l’équilibrer.
Alors quand j’entends Agnès Verdier Molinier, sur Europe 1 le 13 mai, dire que la France doit équilibrer ses comptes et regroupant interco, communes, supprimer les départements... je me demande à quoi sert l’ifrap (institut français pour la recherche sur les administrations publiques) dont elle est vice présidente.
En effet, chère Agnès posez-vous les bonnes questions au lieu de japper avec les chiens. La retraite à 60 ans de Mitterrand coûte combien en plus (50 milliards), les 35 heures (150 milliards) d’Aubry/Strauss Khan/Hue, l’Apa non financée mise en place par Jospin (6 milliards d’euros soit l’équivalent budgétaire de 15 départements comme l’Allier)....
Et puis, chère Agnès, en regroupant les régions toutes les dépenses ont augmenté réellement et en particulier pour se rendre aux multiples réunions régionales (temps et frais induits). En créant les intercommunalités à fiscalité propre (Chevenement et Voynet) c’est plus d’impôts, des services peu utiles, de nouveaux frais de fonctionnement sans aucune lisibilité...
Alors et bien sûr vu de l’Ifrap et de Paris, la calculette sort des chiffres mais encore faut-il que l’entrée des données ne soit pas biaisée. Pour faire des économies au niveau des collectivités et de l’Etat encore faudrait pouvoir faire respecter des ratios (exemple: frais de personnel par habitant) et pouvoir libérer du personnel qui n’a plus de mission (impossible dans le public sans faute grave).
En supprimant les communes, la France se priverait de son premier investisseur public sans aucune économie de fonctionnement. 
En supprimant les départements qui héritera des budgets sociaux (60% des dépenses de fonctionnement), des milliers de km de voies départementales, des 220000 agents....
NON, Agnès et mesdames, messieurs de l’Ifrap parler et imaginer la France de demain c’est éviter les déclarations faciles aux lourdes conséquences pour le devenir de l’ensemble des territoires. 
Interrogez-vous donc pourquoi la France dispose de 120000 agents du fisc contre 60000 en Angleterre? De quoi simplifier la vie des créateurs de richesse et alléger la facture!
 

Article du 12 mai

Imprimer PDF

L’entraîneur des Herbiers a confié à Macron qu’il était une source d’inspiration pour lui et son équipe, le soir de la finale de la coupe. 
Hier soir cruelle déception, les Herbiers descendent en 4ème division. L’entraîneur a confié à la presse: «On est très vite en haut et très vite en bas!». À méditer par Macron!

La droite extrême et l’extrême gauche italiennes veulent gouverner ensemble après l’échec du pote de Macron, Mattéo Renzi. Après l’épopée Macron, la France sera-t-elle gouvernée par les extrêmes gauche et droite? Hypothèse à ne pas exclure!

Un peu choqué par la présentation de l’Eurovision par France 2, présentation très orientée. La victoire devrait se dessiner selon les commentateurs entre les thèmes: migration, dénonce ton porc et homosexualité! Où vont se placer les thèmes des chansons? Société bien déboussolée et bien pommée!

 


Page 3 de 376

Partageons l'info !

 Vous trouvez un article intéressant ? N'hésitez pas à le diffuser grâce aux icones placées en haut de chaque article:
Imprimer
pour imprimer
PDF
pour télécharger en PDF

Le Chêne



Mentions légales   I  Accés privé  I Firefox recommandé