Yves Simon, Ancien député de l'Allier

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualité Nationale
Actualité nationale

Articles première quinzaine de septembre 2018

Imprimer PDF

Sans nier le rôle des abeilles, une nouvelle fois posons-nous les bonnes questions.
- Le représentant des apiculteurs parle de la disparition d’un très grand nombre d’apiculteurs ces 20 dernières années. La diminution est identique à celle des agriculteurs.
- Si les céréaliers ne peuvent plus cultiver le colza et autres productions végétales faute de fongicides/insecticides efficaces, les abeilles n’auront plus rien à butiner! 
La production de miel 2018, semble-t-il, est exceptionnelle.

En conséquence, perte d’apiculteurs et d’agriculteurs même combat: risque de désertification des territoires ruraux!

NB: Récemment, j’ai acheté du miel bio provenant de la Beauce. Les abeilles détectent-elles les parcelles chimiquement traitées. Le nuage de Tchernobyl n’avait pas franchi les frontières françaises !

 

Bercy, Hollande et Macron veulent faire payer l’impôt sur le revenu par les chefs d’entreprises. Pour la haute fonction publique de Bercy, qui a horreur des patrons, l’impôt prélevé par l’entreprise est une victoire. Elle responsabilise l’entreprise fiscalement et la transforme en agent du trésor public. 
Vu de Bercy tout va bien, vu de l’entreprise, coupable désignée d’avance, tout sera compliqué, aucun pourcentage de prélèvement identique, chaque salarié est un cas particulier susceptible d’évoluer en cours d’année et au fil des années. Pour le fonctionnaire de Bercy qui ne change pas de patron, pas de soucis!
Le doute de Macron est l’effet négatif sur la croissance française en 2019. Le pire est à craindre avec hausse du chômage et des déficits publics!

Que faut-il faire? Simplifier la complexité fiscale française, en premier, digne héritière de Bercy et ensuite, il sera temps de mensualiser. Les autres pays ont agi ainsi mais en France le poids de la haute administration nous rend omnipotent et nous nous éloignons chaque jour des réalités! Bon dimanche 2 septembre. 

Assez stupéfait par le "jeu de rôle" de nos gouvernants et de leurs médias dévoués! 
TF1 n'a trouvé aucun opposant au prélèvement à la source ce soir 3 septembre au 20 heures. Pire le chroniqueur économique macronien a fait le pari que le nouveau matraquage fiscal mis au point par Bercy s'appliquerait à compter du 1er janvier 2019. Le jeu pourrait s'intituler "Payer les gaulois"!
Le plus comique est ce chef d'entreprise macronien interviewé, il est heureux de jouer au percepteur public mais son entreprise semble très intéressée professionnellement parlant par le nouveau dispositif fiscal (Société conseil dans ce domaine), cela va lui rapporter gros!
Pour bien persuader les français de l'utilité du jeu "payer les gaulois", les médias évoquent des chiffres sortis du chapeau de Bercy comme si les fonctionnaires avaient été spécialement embauchés et payés pour cette réforme fiscale, du grand n'importe quoi! 

Le téléspectateur est vraiment pris pour un demeuré! 

 

Les vrais agriculteurs sont très inquiets et démoralisés. Depuis longtemps, ils n'incitent plus leurs enfants à s'installer mais ils s'interrogent maintenant sur l'abandon probable des terres agricoles faute de repreneurs. 
Pendant ce temps là, les médias, qui sont à la recherche d'auditeurs pour mieux vendre leur pub (que nous payons, nous consommateurs), nous présentent sujets sur sujets sur le bio et les circuits courts. 
Pour l'économie de notre nation, il faut s'attendre aux résultats suivants:
- De plus en plus d'importations agricoles soit disant bio au détriment du bio français trop cher à produire????
- La perte de centaines de milliers d'emplois dans l'agro alimentaire français avec des risques accrus de désertification territoriale ,
- Une détérioration sanitaires de l'alimentation humaine...
L'aveuglement médiatique décourage nos agriculteurs qui n'ont plus d'armes pour se défendre et qui sont accablés par le fatalisme!

Le pétrole vert de Charles de Gaulle est bien loin et les idées vertes d'aujourd'hui nous réservent des lendemains catastrophiques en France.

Rien d'étonnant dans la déclaration du premier ministre ce soir 4 septembre! La haute administration de Bercy gouverne et le gouvernement exécute. 
La réforme périlleuse va coûter très chère à l'économie et aux entreprises. Il n'y a plus d'euros dans les caisses, c'est sauve qui peut! L'impôt sur le revenu augmentera comme les charges sociales, la CSG... et nous nous tairons. 
Attention aux lendemains qui déchanteront!

 

Mensonge permanent
J'ai toujours payé mon impôt sur le revenu par tiers provisionnel. En février, j'avançais à l'Etat les impôts de mars et avril. En mai, les impôts de juin, juillet et août. En septembre, les impôts d'octobre, novembre et décembre. Par rapport à la mensualisation, je payais en retard le seul mois janvier et je versais par avance mars, avril, juin, juillet, août, octobre, novembre et décembre soit 7 mois prêtés par avance et sans intérêt à l'Etat. 
Comment Bercy peut-il se priver de cet avantage financier: avance faite 60% du temps? Aucun journaliste ne l'a compris!

 

Pour les fonctionnaires de Bercy, le prélèvement à la source ne pose pas de problème, mieux encore, il faudrait retirer l'impôt de la feuille de paye sans opérer de mouvement financier; histoire de faire des économies de fonctionnement.
Par contre, tous les retraités actuels et avenir n'ont et n'auront pas un seul employeur et un seul organisme versant les prestations retraite. Imaginez le coup de prélèvement qui vont être multipliés pour chaque retraité! 
Alors tous les témoignages sur les ondes d'organismes qui défendent le prélèvement et qui vendent des prestations aux entreprises pour cette nouvelle méthode d'imposition sont purement scandaleux et orientés; honte à TF1! 

Encore plus grave, les augmentations d'impôts à venir (beaucoup plus faciles à faire passer avec le prélèvement à la source) rendront responsables les employeurs. Lors de manifestations, les syndicalistes parlent toujours du net perçu et jamais du total payé par l'employeur. 

Comment maintenir et augmenter le nombre de fonctionnaires de Bercy (déjà 2 fois plus important qu'au Royaume Uni)? Vous créez le Prélèvement de l'impôt à la source! Imaginez, au moins 2,5 millions de personnes changent d'emplois chaque année. Il faudra suivre chaque changement un par un pour assurer de paiement de l'impôt par l'entreprise et non par le salarié! 

Selon l'institut de recherche économiques et fiscales:
France 66 millions d'habitants 140000 agents du fisc impôts collectés 792 milliards d'euros
Royaume 64 millions d'habitants 80000 agents du fisc impôts collectés 606 milliards de livres sterling (1,11 euros)
Allemagne 90 millions d'habitants 54000 agents du fisc (pas de données de collecte pour Allemagne)
États Unis 316 millions d'habitants 129000 agents du fisc impôts collectés 2200 milliards de dollars (0,86 euros)

A vous de juger l'efficacité par agent! 

Certaines catégories de français ont dépensé leur mois de revenu avant de le percevoir et certains empruntent pour payer le tiers provisionnel. C'est pour cette raison que la faible croissance française portée par la consommation va être impactée dès janvier 2019. 

Élu, je loue des logements sociaux et la plupart du temps la prise en compte du revenu perçu 2 ans plus tôt favorise très majoritairement les jeunes couples en progression de salaires. Il en était de même pour l'impôt sur le revenu, c'est fini!
La réforme Macron/Hollande taxera plus les français en général, Bercy l'a bien compris contrairement à tous les commentaires démagogiques! 
La plupart des français ignore le montant de leurs prélèvements sociaux et cela sera ainsi pour leur impôt sur le revenu très rapidement. 
Il est vrai que la France, depuis 1981, bat tous les records mondiaux des prélèvements obligatoires au niveau des pays occidentaux comparables. 
J'aimerai simplement que la France se rapproche de la moyenne, elle qui prétexte vouloir copier les autres pays en terme de mode de prélèvement ! Mais je rêve!

 

Je voudrais vous faire partager mon approche de la défaite de F. Fillon. 
A quelques minutes du dernier débat des primaires de la droite (novembre 2016), j'ai adressé un SMS à un ancien ministre pressenti pour être premier ministre si À. Juppé avait été élu. 
Je lui faisais part d'une probable victoire de F. Fillon aux primaires, qui a défaut de soutien de son parti, était porté par le mouvement "la manif pour tous". 
Mon analyse fut la bonne! Mais dès son élection à la primaire, F. Fillon est devenu l'homme à abattre vu du camp bobos/gauchos et mariage pour tous (soutien de Macron). 
Il leur a fallu une quarantaine jours pour monter le dossier "famille F.Fillon" avant de le remettre au Canard. 
Sans fondement réglementaire, ce dossier a exacerbé les opinions contre les euros Fillon. On connaît la suite aux présidentielles et bizarrement l'affaire Fillon, si grave aux yeux des soutiens Macron, a disparu des écrans médiatiques. 

L'histoire dénoncera un jour ce holdup contre la démocratie en France. 

 

La démagogie des écologistes sur Europe 1 ce 10 septembre. La France représente le millième de la surface terrestre et 7 pour mille de la population terrestre! Nos écolos feraient bien de s'intéresser aux pays à fortes populations et pollutions! 

 

Les paradoxes de la macronie qui nous conduisent à l’échec:
- Ils taxent de plus en plus: la croissance ne décolle pas!
- ils réglementent de plus en plus: nos prix de revient sont plus élevés et nous perdons de la compétitivité,
- ils veulent développer des productions alimentaires plus chères: ils constatent une augmentation de la pauvreté des français,
- ils n’ont pas de politique sur l’immigration, notre pays n’a pourtant pas les capacités d’accueillir sans limite,
- ils constatent un nombre record d’emplois d’Etat, ils demandent aux collectivités de réduire les leurs. Après avoir inciter à embaucher, l’Etat (tuc, emplois jeunes, emplois d’avenir...) demande la suppression d’emplois alors qu’il sait que c’est impossible de licencier un emploi territorial au risque de le financer à rien faire (question que j’ai posé à Darmanin à Gannat en juin dernier!
- Chômage, dette, déficit commercial... augmentent et ils prévoient un accroissement du déficit public, il faut s’appeler Lemaire/Macron... pour s’en étonner!
Certains ont pu regretter que depuis l’arrivée d’Hollande puis de Macron j’ai exprimé de grandes craintes. Force est de constate la réalité.
La France conserve l’avantage d’une énergie hydraulique et nucléaire peu chère. Aujourd’hui, des bobos et des ayatollahs de la pensée verte veulent tout interdire et plonger notre pays dans la décroissance. 
Pour eux l’économie, ils s’en foutent même si elle les nourrit, chaque jour, par le biais l’impôt et des taxes. 
Pour eux, le paradoxe augmentation des prix et des charges sur les dépenses quotidiennes des français est sans effet. L’augmentation de la pauvreté: ils iront manifester pour défendre les gens que leur politique condamne!

 

Début 2017, je suis intervenu sur les ondes de RMC pour dénoncer le monde du « paraître » incarné en France par Macron et sur le risque de désillusion. Les journalistes avaient partagé mon avis. 
Je ne pensais pas que la réalité serait aussi criante. Le « paraître « est devenu la « suffisance » du Président et de son entourage. 
Les auditions de l’affaire Benalla le montre chaque jour. Pire le sir Benalla montre la vulgarité du premier cercle Macron. Attention à trop mépriser le peuple, il peut se rebeller! L’effondrement dans les sondages d’opinion est un premier signe.

 

Quand l’ENA et la haute fonction publique dirigent la France, plus d’idée, plus de projet d’envergure mais de la gestion courante à coups de hausse d’impôts! La France et ses acteurs économiques méritent mieux! L’inexpérience est incompatible avec les réalités économiques! 

 

Hier soir 14 septembre, je suis intervenu sur Europe1 pour dénoncer la dernière supercherie des Macron. Pour faire parler d’eux et faire porter leurs tronches, ils ont recours à la PLV, méthode bien connue des publicitaires. 
Au plus bas dans les sondages, les Macrons vont se vendre en tee shirt, en tasses de café, en pot de confiture.. 
Tout ceci acheter avec de l’argent public et revendu avec profit. Le journaliste m’a répondu que les profits financeraient les travaux de l’Elysée. 

Mais la supercherie n’est pas là Mon cher Monsieur, les Macrons utilisent l’argent public pour faire leur propre pub! Réponse du journaliste: « Ah oui, je comprends votre analyse! » NO COMMENT! 

 

 

 

 

 

Articles rédigés deuxième quinzaine d'août 2018

Imprimer PDF

Venez nombreux le 26 août à Meillard, Christine SIMON pianiste très douée (plus de 15 ans de conservatoire) elle s'est produite au Japon, en Chine... Un buffet vous est réservé à la fin du concert.

Gros coup de gueule 22 août 2018! L’ancien territoire Bocage Sud est définitivement mort ce mercredi 22 août 2018!

Trois agents très compétents composaient l’équipe technique au service de la population, je dis bien au service de la population et non pas au service d’élus plus intéressés par l’image de leur parti que par l’intérêt des acteurs économiques et des habitants du territoire.
Léa a été remerciée, il y a un un an sans raison valable. Elle remplissait parfaitement ses missions, elles était totalement investie et sa réussite faisait plaisir à constater au service communication de la comcom, à l’office de tourisme, au bassin de natation...
Quelques mois plus tard, Alexandra, directrice compétente, en a eu marre de l’inefficacité mise en place depuis mai 2014, elle a rejoint la communauté d’agglomération de Montluçon. Grâce à un travail en équipe, Alexandra a su monter de multiples dossiers pour équiper et structurer le territoire de Bocage Sud: zones d’activités, piscine, aménagement de l’espace de la gare de Tronget, mini stades, aires camping car, festival classique en Bocage, création du point d’informations touristiques du Montet (ferme et déménagé en 2018) et une multitude d’autres réalisations ( RAM, achats minibus, d’un barnum, d’une sono...)....
Aujourd’hui 22 août 2018, Sylvain, le technicien territorial compétent dans de multiples domaines et toujours disponible, effectue son dernier jour de travail au service du territoire Bocage sud! Il jette l’éponge et il rejoindra les services de la ville de Montluçon. Sylvain a reçu et formé des milliers de personnes au centre multimédia, a renseigné des milliers de personnes au point d’accueil service (validé par l’Etat), a dépanné en informatique mairies et écoles, a suivi avec compétence tous les chantiers portés par Bocage Sud. Sylvain, par sa personnalité très attachante, identifiait parafaitement la volonté de faire revivre et de se battre pour redonner espoir à ce cœur du Bourbonnais: l’ancien périmètre géographique de Bocage Sud.
J’ai aimé travailler avec ces 3 agents compétents et dévoués qui ont tant donné pour valoriser l’action communautaire. Je les remercie très chaleureusement. 
Je regrette leur départ mais comprend leur désarroi face à l’inaction, à l’oubli du développement du secteur du Montet. Nous perdons des agents compétents et l’avenir intercommunal est bien sombre pour les communes de l’ex territoire de Bocage sud. Les 12 barnums et la scène mobile, en commande, amuseront la galerie mais n’auront aucune efficacité sur l’économie et l’emploi local. Mais les dirigeants communautaires actuels sont-ils intéressés par le développement territorial? Rien de leur action le laisse apparaître!

Pourquoi La politique Macron fait un flop? Il est à l'origine du matraquage fiscal conduit sous Hollande et l'échec d'Hollande ne lui a pas suffi. 
Depuis juin 2017, nous subissons un nouveau matraquage fiscal qui a pour résultat la réduction du pouvoir d'achat et surtout l’affaiblissement du niveau d'investissement indispensable à la reprise de la croissance. 
Premier point: toute politique nouvelle et moderne consister à mieux gérer sans taxer plus!
Deuxième point: il faut réduire les dépenses de fonctionnement, supprimer les doublons, privatiser tout ce qui mérite de l'être car gestion privée moins chère, réduire le rôle néfaste des services de Bercy....
Troisième point: il faut relancer et inciter l'investissement seul outil porteur d'emplois et de richesse. Les taux d'intérêts sont au plus bas et il faut pouvoir emprunter sur de plus longues durées...
Quatrième point: il faut au plus vite réglementer fiscalement et socialement le commerce en ligne qui tue à vitesse grand V les économies européennes...
SEUL problème, ministres et haute fonction publique n'ont qu'un seul savoir: GÉRER au JOUR le JOUR sans PERSPECTIVE!!!

En 2022, je suis persuadé que l’électorat français choisira une femme pour diriger la nation France. Les Républicains seraient bien inspirés d’envisager cette hypothèse qui sera portée par les médias. Macron n’a pas de base politique et sa gouvernance tournée vers la haute finance n’a pas l’ambition indispensable pour restructurer le fonctionnement de notre Pays... le macronisme échouera lamentablement. 

La logique est implacable en politique: plus vous taxez, plus les choses vont mal!
- Moins de pouvoir d'achat c'est moins de croissance dans les biens de consommation!
- Plus de taxes dissuade l'investissement porteur de réels emplois!
- Plus vos prélèvements obligatoires sont élevés moins vous êtes compétitif à l'exportation et donc vos importations ne sont pas couvertes par vos exportations,
- Eh puis, il faut l'admettre plus vous voulez vous montrer exemplaire (environnement...), plus cela coûte cher à votre société et le vieux proverbe moderniser à toute sa signification: "on ne joue pas au riche quand on n'a pas le premier euro"!
De plus et ce que je trouve déplorable c'est de taxer en premier et de promettre des exonérations pour l'avenir (exonérations devenues improbables faute de moyens) y compris quand l'actuelle majorité ne sera plus au pouvoir.

Mélanchon l'admirateur du President vénézuélien veut partager la richesse des riches et ensuite tous partagent la pauvreté. Mais Mélenchon devrait penser à créer des richesses comme il l'a fait pour lui et ensuite il pourrait les partager mais il le veut bien pour les autres mais pas pour lui (donnes-moi ta montre je te donnerai l’heure ou leurre mélanchonienne). Mélenchon et les siens proposent d'augmenter la dette et de la partager entre chacun d'entre nous! La droite républicaine doit proposer une politique axée sur la création de nouvelles richesses seule perpective crédible. 

 

Demain 28 août, j’irai remercier lors d’un Office religieux mon ami Lulu travailleur infatigable, homme intelligent et supporteur contre vents et marées. Cette retraite attendue, tu n’en auras que peu profité. Merci Lulu. 

 

Réponse envoyée ce jour au ministre du budget suite à sa lettre: « je vous tonds, soyez heureux » 
« Plus 500% d’augmentation d’impôt revenu sur indemnités kilométriques pour les petits élus: un vrai scandale vu du terrain, l’aveuglement de Bercy qui taxe à tout va! Pour les gens qui se sont battus tout au long de leur vie pour vivre et qui ont eu différents jobs, 9 prélèvements à la source dont un sur une retraite de 23€ mensuels. La bêtise n’a pas de prix quand les services de Bercy sont dans « le sauve qui peut » pour sauver leur place! J’aimerais une vraie réponse... Yves Simon, ancien député »

Petit rappel et comment faire des économies: services fiscaux anglais 60000 agents, services fiscaux français 140000! Cherchez l’erreur! 

Quand Bercy explique que payer immédiatement l’impôt sur le revenu est plus adapté et serait moins cher en cas de baisse de revenu, c’est une pub mensongère! Ceci signifierait que tous les revenus imposables vont baisser! 

La vérité: la France est ruinée et elle doit encaisser immédiatement!
La croissance française va chuter en 2019; c’est une certitude. Le prélèvement mensuel de l’impôt sur le revenu aura une incidence immédiate sur les dépenses des ménages seule source de la croissance française. Humainement moins de ressources encaissées mensuellement aura pour conséquence moins de dépenses, cela peut paraître idiot mais c’est humain!
Moins de croissance c’est plus de chômage. 
Petit rappel: ressources annuelles de l’Etat environ 300 milliards coût du chômage français qui continue de croître toutes catégories confondue: 100 milliards. 
L’urgence relancer l’investissement pour faire baisser le chômage et donc pour récupérer des finances publiques!

Et dire que médias et écolos, nous désinforment chaque jour sur la qualité des produits agricoles qui concourent à l'espérance de vie! Graphique sans appel! Pouvoir se nourrir est une richesse. Hulot et les écolos veulent réduire de 40% les productions agricoles françaises et affamer les plus démunis par une hausse du prix des denrées, hausse qui compenserait les 40% de perte de rendements.

Pour les personnes anti croissance, rappelons 2 choses:
-,Les services publics, la culture... sont financés par la production et la multitude de charges qu'elle supporte, moins de recettes égal moins de services publics et de culture (exemple actuel)
- Mais aussi, Moins de croissance c'est plus de chômage et pour les jeunes en particulier.

Coût des retraites pour ceux qui ont déjà payé pour les générations d'avant c'est plus de 300 milliards budget plfss. Faut-il que les retraités actuels soient les dindons du macronisme?

Quand l'Etat dépense 100 il dispose de 75. Il emprunte donc 25. Si vous décroissez, vous n'aurez plus 75 en recettes mais vous resterez à plus de 100 en dépenses en particulier augmentation des 100 milliards versés aux chômeurs compte tenu que le nombre de chômeurs augmentera!

Alors, la France a 2 hypothèses:
- Elle continue la politique des prélèvements obligatoires (politique Macron) et la croissance va chuter avec les thèses écolos en plus,
- Soit la France et ses gouvernants font travailler l'argent placé en incitant l'investissement et nous auront plus de recettes, moins de chômeurs et plus de recettes pour financer services publics et culture.

A force de rêver, nous allons vivre un cauchemar! 

 

 

Articles rédigés durant la première quinzaine d'août 2018

Imprimer PDF

Aire de jeux aquatiques de Meillard: c'est parti le 2 août. Les enfants vont apprécier par ce temps très chaud. Maintenant l’espace ludique aménagé par la commune de Meillard comprend:Un City stade en inox et terrain synthétique sablé, Une aire de jeux aquatiques, 1500 mètres de sentiers aménagés pour marché et cycles pour enfants, Trois terrains de pétanque dont un éclairé à la demande, Un parcours de santé avec 7 agrès, 7 jeux pour enfant ( toboggans, balançoires, pont..), Des tables à l’ombre pour pique nique... de quoi convenir à différentes tranches d’âges...

Maintenant la réalité s’impose, la politique conduite par Le macronisme est pire que celle conduite sous Hollande. Des réformes qui coûtent chères et qui ne génèrent rien. La croissance économique française est à la traîne et le pouvoir d’achat des français est en berne. Alors, il faut se mobiliser pour éviter une ultime connerie. La suppression de la taxe d’habitation est un leurre qu’il faut éviter puisque les français continueront de payer. Macron et les siens se sont engagés à compenser les pertes financières aux communes avec nos impôts et taxes. Contrairement aux mensonges macronistes, la TH n’est pas si injuste que cela puisque les 80% de français, les moins aisés, paient 10 milliards et les 20%, les plus aisés, paient 10 milliards sachant que des exonérations existent même si elles sont de moins en moins compensées par l’Etat aux communes et ceci depuis Hollande et Macron à Bercy. Aujourd’hui, Macron et les siens n’ont pas les moyens de trouver 10 milliards pour compenser les 80% de taxes supprimées que les usagers devront payer par de nouvelles taxes. C’est ça le macronisme: l’ILLUSION! Une déclaration de Solejenitsyne qui convient au macronisme:"un pouvoir qui n'a plus de mœurs fait des lois". Discours de Harvard.

A quelques mois des européennes la citation de Solejenitsyne sonne comme un avertissement que le copinage politique devrait entendre: "Vous, en Europe, vous êtes dans une éclipse de l'intelligence. Vous allez souffrir. Le gouffre est profond. Vous êtes malades. Vous avez la maladie du vide. Tous vos élites ont perdu le sens des valeurs supérieures..."

Ne cherchez pas, ils ont tout compris de votre crédulité. 
Vous payez l'entrée et on vous offre un spectacle, un feu d'artifices mais vous avez payé. 
On crée une crèche publique et les 90% de déficits sont payés par les contribuables et salariés. 
On crée une épicerie solidaire pour encadrer les bénéficiaires mais le responsable se voit déjà maire! 
On a un projet de super maison de service public pour mieux assurer un certain clientélisme. 
On fait des doublons multiples (exemple service accueil) pour mieux assoir son existence localement même si on taxe à tour de bras l'économie locale... 
La roue rouge de Solejenitsyne est une réalité en Bocage bourbonnais sans aucune interrogation des médias. Mais la vérité aura son heure de vérité, la roue tourne et les générations futures seront moins endoctrinées. 

Le ras le bol des maires, quelques raisons fortes:

- Beaucoup de communes ont été regroupées en intercommunalités sans intérêt sauf de l’impôt en plus et une nouvelle administration trop souvent pléthorique. Dans certains départements, l’Etat a quasiment obligé la fusion des communes!

- Depuis 2014, les baisses budgétaires des dotations d’Etat aux communes sont multipliées et cumulées alors que les dépenses augmentent. Les compensations suite à exonération gouvernementale sont aléatoires et que dire du projet funeste de supprimer la taxe d’habitation qui ne sera plus compenser à terme.
- Les procédures administratives sont de plus en plus complexes. Par manque de lignes budgétaires, les subventions s’obtiennent par appel à projet ( piège à C..), les procédures d’obtention des aides d’autres collectivités sont complexifiées avec lenteur et lourdeur (les élus ont capitulé face à leur propre administration...). Les services fiscaux en charge du paiement de la dépense communale et des suivis comptables se sont fermés dans leurs bureaux et n’assistent plus les maires malgré des défraiements affectés spécialement. 
- Par des messages laconiques, les maires sont informés par le Préfet des risques d’orage, de canicule, de chutes de neige, de grêle... et ainsi deviennent responsables face à la population,
- En matière d’urbanisme, les complexités et jurisprudences exposent les décisions municipales à de nombreux recours...

Bel exemple de réhabilitation à méditer par le Bocage Bourbonnais. La ruine de l’ancienne mine du Bocage progresse depuis 1943! Il ne suffit pas de faire venir la TV. Montrer des ruines n’est pas un argument touristique surtout avec un algéco comme point d’accueil touristique. Je dirais même que la médiatisation peut se retourner contre l’intérêt local! Mais en Bocage, structurer l’offre touristique c’est parler chinois sans traducteur! Le projet de Wallers-Arenberg est porté par la comcom!

Le très ancien ministre des transports communiste Gayssot qui avait promis la RCEA gratuite aux bourbonnais en 2000 (page entière du quotidien) se signale dans l'actualité en souhaitant accueillir des migrants issus de trafics humains inacceptables. L'Europe doit-elle faire vivre les trafics scandaleux en donnant échos aux auteurs inhumains? Gayssot joue sur les cordes sensibles des soit-disants "bien pensant". Mais comme pour la RCEA, le chèque Gayssot est en blanc, l'accueil de migrants qu'il propose dans sa ville est un chèque en blanc pour ses malheureux. Gayssot promet à crédit pour faire rêver et pour berner les électeurs!!! 

 

 

 

Articles rédigés deuxième quinzaine de juillet 2018

Imprimer PDF

Une très triste nouvelle pour l’élevage charolais, Albert Raymond l’a quitté, lui l’ambassadeur exceptionnel de la Race Charolaise. La sortie d’un reproducteur Raymond était toujours un événement et la multitude de trophées glanés pendant des décennies porte la griffe Albert Raymond. Toutes mes condoléances à tous ses proches, et un grand merci Albert pour des échanges toujours très riches pendant une vingtaine d’années. Votre nom et prénom appartiennent désormais à l’histoire Charolaise, elle qui a tant besoin d’union.

L’affaire Benalla fait éclater, au grand jour, les manipulations médiatiques dont sont victimes les français depuis des mois. Aurore Bergé sur Europe 1, ce matin, ne m’a pas rassuré, elle la sirène avide de pouvoir personnel. Grosso modo, circulez il n’y a rien à voir! Dans cette affaire d’Etat, Jupiter est lâché par ses médias qui en ont marre d’avaler des couleuvres. Le Monde sous influence socialiste a allumé le feu mais il n’y a pas de fumée sans feu et derrière tout cela il y a une communication étouffée au service du Prince, il est temps de s’en apercevoir. 
Mais vu la tournure des débats au parlement, la fenêtre de tir semble plus conséquente que cela nous est rapporté. 
L’illusion Macron basée sur le mensonge politiquement incorrect aura bien du mal à faire face aux 4 ans de pouvoir qui lui restent à couvrir. Ni Bergé, ni Castaner, ni Ferrand... tous englués dans des trahisons politiques à des fins très personnelles ne pourront se sortir du bourbier dans lequel ils ont plongé la Nation. On ne joue pas avec les instituions et à la toute puissance financière au détriment du peuple!

L’état des routes se détériore depuis 2001 et se n’est pas faute de l’avoir dit mais tout va très vite maintenant.En 2001 et pour espérer être élu président de la République, Jospin et sa majorité mettent en place l’allocation personnalisée d’autonomie. L’Etat emprunte pour aider les Conseils départementaux mais l’addition est plus lourde que prévue et les Départements doivent diminuer leurs investissements, dépense non obligatoire contrairement à L’APA. Ainsi, les dépenses pour les travaux routiers dans les départements sont divisées par 2 voire par 3. Au début rien ne se voit mais le non entretien régulier fait exposer les dégradations de chaussée et les panneaux « attention danger » se multiplient. La situation est devenue catastrophique. Cerise sur le gâteau et depuis 2014, Hollande puis Macron baissent les dotations de fonctionnement aux collectivités qui, pour partie, autofinançaient les travaux routiers des départements et des communes.Enfin, Macron pour faire illusion ordonne aux collectivités dont le budget dépasse 100 millions d’euros (pratiquement tous les départements sont concernés) de limiter la hausse de leurs dépenses budgétaires à 1,2% par an à compter de 2018. Les routes départementales sont concernées et les budgets routiers, dépenses non obligatoires en font les frais!Dernière supercherie, la limitation de vitesse anticipe la dangerosité de l’état des routes (on peut le croire), l’achat de panneaux 80km/h et la mobilisation des agents des routes se font au détriment des travaux routiers!

Aurore Bergé une femme de conviction!!!! "Engagée auprès de Valérie Pécresse lors des élections régionales de 2010 en Île-de-France, elle soutient Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2012. Elle choisit ensuite de soutenir François Fillon à la présidence de l'UMP la même année. Aurore Bergé soutient à nouveau Sarkozy durant l'élection pour la présidence du parti en 2014. Pour la primaire de la droite et du centre de 2016, elle rejoint la campagne d'Alain Juppé. Après la défaite de ce dernier, elle rejoint Emmanuel Macron au cours de la campagne de l'élection présidentielle de 2017." 

Hollande a tout oublié! Ses échecs, ses fausses promesses, l’explosion du chômage, des prélèvements obligatoires, l’état de guerre... et Juju joue la starlette pour promouvoir dans le microcosme le retour en politique de l’homme au scooter! On croit RÊVER après son livre banal qui aurait pu avoir pour titre « la France au plus bas»! 

 

Articles rédigés la première quinzaine de juillet

Imprimer PDF

La Commission Nationale de l'amélioration génétique, sous influence des théoriciens et des pro Insémination Artificielle, a donné cours à l'affaiblissement de la génétique charolais, la meilleure au Monde. En validant une 2ème OS (organisme de sélection) en Charolais, la CNAG divise et affaiblit la sélection charolaise. Les diviseurs et opportunistes anti éleveurs sélectionneurs ont gagné un avis de la CNAG mais pour quel avenir???? C'est bien triste, les autres races se marrent!

Tout nouvellement installée à Meillard, les cuisines PATOU vous assurent des prestations de très grandes qualités. Renseignez-vous et passez commande!

La caricature des écolos bobos et de Pulvar ce matin sur Europe1 est une honte: culture des peurs, stigmatisation de l'agriculture, mayonnaise d'arguments sociétaux....La planète tourne et les écolos bobos voudraient qu'elle s'arrête de tourner et donc qu'elle meurt. Le bel exemple est la gestion des réserves naturelles par les écolos bobos. La réserve naturelle de l'Allier est envahie par les prédateurs destructeurs de toute nidification! Les écolos bobos sont financés à 120% par vos impôts (subventions sur subventions)!!!

Chantiers multiples à Meillard en ce début juillet, pose de menuiseries isolantes, installation chaudière biomasse réseau de chaleur, construction aires de jeux aquatiques. Du travail pour nos entreprises...

Le 11 juillet, conseil communautaire à Meillard. Le dynamisme communal a été présenté à l'aide d'un reportage photo réalisé le week-end dernier. La commune a fait découvrir aux membres du Conseil communautaire les bons produits locaux préparés par l'Auberge accompagnés d'une dégustation des vins du vignoble de Bellevue. Ce type d'accueil a tranché avec une réunion morne où rien n'est constructif, où la pensée unique prédomine, où la bureaucratie est toujours un mythe avec l'augmentation inquiétante des dépenses de fonctionnement (embauches à répétition, multitude d'achats festifs, devenir du plan d'eau de Vieure qui a engouffré des millions d'euros d'impôts pour quelle finalité? ...). Un spectateur m'a confié: "votre comcom n'en a pas pour longtemps!"

Le réalisme à la française et une très belle victoire de notre équipe de France de foot, merci à toute l'équipe et à Kanté, M Bappé... Didier Deschamps! 

 

Articles rédigés durant la deuxième quinzaine de juin

Imprimer PDF

Prévision de croissance française revue à la baisse en 2018, résultat logique des attaques contre le pouvoir d'achat! En clair, les chiffres globaux du chômage vont augmenter!!!

L'Etat Macron est-il en faillite? Chaque jour, il nous est annoncé de nouvelles ventes de bijoux de famille, propriété des français. Les milliards récupérés sortent de l'investissement pour disparaître en fonctionnement. Aucune réaction sur ses réserves d'Etat ainsi dilapidées pour couvrir la suppression de la TH, pour compenser la trop faible croissance française.... Macron et la macronie sont rattrapés par la dure réalité de la Nation France. D'aujourd'hui et jusqu'au 31 décembre 2018, nous travaillons pour financer des dépenses publiques non maîtrisées. Cela ne va pas duré très longtemps car il n'y aura plus de bijoux de famille à vendre! 

Griveaux ministre de la communication a fait preuve le 23 d'un mépris et d'une assurance dignes des plus grandes dictatures. A part la macronie, tout est à jeter. Espérons que les français s'en souviennent!

En Bocage Bourbonnais, la pensée unique est mise en oeuvre selon les méthodes des démocraties populaires reliquat de l'ex-URSS. Les dirigeants manient la ruse avec une soi-disante politique d'accueil (clientélisme), le marteau et la faucille avec une pression fiscale record (près de 32% de taxes sur l'activité économique) et des taxes séjours sont record pour les hôtes qui visitent le territoire. Soyez pas rassuré, rien n'est de leur faute c'est simplement faute à pas de chance au règne de l'immobilisme! Cela fait des décennies que cela dure avec appauvrissement des populations! 

Le 27 juin, j'ai été élu administrateur de l'Agence Rhône -Alpes-Auvergne Energie Environnement.

Sommet européen (fin juin) sur fond de désaccords, l'illusion Macron complètement isolée! Les autres pays seraient-ils nuls comme la presse française le laisse supposer? Je suis très perplexe ce matin sur le traitement de l'information entre projets d'attentats fomentés par l'ultra droite et les islamistes! 

Le 27 juin, j’ai interpellé Europe 1 qui avait pour invité le ministre Denormandie qui s’exprimait sur les 465 communes en zone blanche qui seront équipées de 4G dans les 2 ans à venir. Le journaliste a tenté de me rappeler et a signalé qu’Yves, faute de réseau, n’avait pu intervenir en direct. J’espère que le journaliste a indiqué au Ministre que la commune de Meillard était très mal desservie. Mais je m’interroge: aucune commune de la circonscription du député communiste de Moulins n’apparaît dans l’annonce de Denormandie! Voyage-y-il dans sa circo où la desserte est très aléatoire! Ou bien, les attaques incessantes du député à l’encontre du gouvernement sont-elles sanctionnées au détriment des usagers? 

 

 


Page 2 de 376

Partageons l'info !

 Vous trouvez un article intéressant ? N'hésitez pas à le diffuser grâce aux icones placées en haut de chaque article:
Imprimer
pour imprimer
PDF
pour télécharger en PDF

Le Chêne



Mentions légales   I  Accés privé  I Firefox recommandé