Yves Simon, Ancien député de l'Allier

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Mes actions

Yves Simon est avant tout un élu local qui a toujours agi sans sectarisme et connait les enjeux de notre territoire. Enfant du bourbonnais, il est un homme de conviction et de rassemblement. C'est avant tout par l'expérience et la détermination que la défense et la valorisation de notre territoire sont possibles.

“Lors de mes différents mandats, j'ai toujours agi dans l'intérêt général des collectivités et le respect du contribuable. Conformément à ma volonté permanente de conduire mes mandats en toute transparence, cette partie du site vous permettra de juger l'intérêt de mes actions.”



Investitures pour éliminer ou pour gagner?

De passage en séance de nuit à l'Assemblée nationale le mercredi 11 janvier, le Président de séance, Marc le Fur, a souhaité prendre cette photo, en fin de séance, depuis le perchoir et il m’a lancé: "En juin prochain, tu reviens avec nous!".

Certains souhaiteraient qu’une mésentente naisse entre André Bidaud et Yves Simon (article Semaine de l’Allier bien téléguidé…), cette tentative n’a aucune chance d'aboutir. Nous sommes nés bourbonnais, nous vivons bourbonnais et nous voulons le meilleur pour les Bourbonnais!

Pas surpris du tout mais interpellé par certains candidats aux législatives, ils sont FORMIDABLES. Pendant 5 ans, ils ont oublié complètement les habitants et leurs territoires et subitement ils apparaissent et s'invitent à toutes les cérémonies. Pire, ils refusent des communes pour mettre en œuvre les solidarités financières intercommunales urbains/ruraux et ils s'invitent aux vœux dans des communes qu'ils ont rejetés!!! Ces candidats aux idées courtes pensent que les électeurs leur ressemblent, PAS SUR du TOUT, enfin j'espère!!!!

Cette fable « Que vous soyez riche, puissant ou misérable… » de Jean de la Fontaine n'a pas pris une ride. Les investitures auto proclamées par les partis ont-elles capacité à interdire à l'électeur de choisir librement le candidat de son choix? Je n'y crois pas un seul instant. Cette façon d'agir discrédite les partis politiques de plus en plus rejetés par l'électorat et de telles pratiques invitent à s’exprimer librement loin des combines politicardes.

 

Meillard

Commune de 280 habitants qui s'étend sur 2500 hectares et appartient au vignoble de St Pourçain. Le Conseil municipal connait la parité depuis 1989.
L'élevage bovin et ovin y est très présent. Le centre d'élevage accueille chaque année plus de 10 000 personnes tant lors des ventes bovines qu'à l'occasion de spectacles, notament Jazz dans le Bocage, dont Yves Simon a participé à la mise en oeuvre en tant que partenaire historique.

Lire la suite...
 

Intercommunalité

La Communauté de Communes regroupe 14 communes qui comptent 6300 habitants. Née en 2004, elle a généré plus de 15 millions d'euros d'investissement. Elle agit en priorité pour l'amélioration de l'habitat, l'aménagement des bourgs et l'embellissement des espaces, le maintien du commerce sur nos territoires par l'aménagement notamment de zone d'activité artizanale, le développement culturel et les nouvelles technologies. Elle cherche à rendre plus accueillant le territoire et améliorer de manière équitable la qualité de vie. Le territoire s'est ainsi redynamisé avec une population désormais de type péri-urbain.

Lire la suite...
 

Conseil Général

Redynamiser l'Allier, une priorité

En tant que Vice Président du Conseil général de l'Allier, Yves Simon est a l'origine d'un grand nombre d'événements. Il a été, par exemple, à l'initiative du Conseil général des Jeunes qui permet de mieux faire connaître le rôle et le fonctionnement du Conseil Général. Il a aidé le développement du Pôle Universitaire Lardy à Vichy. Il a toujours préféré favoriser les activités sportives populaires plutôt que le sport d'élite qui ne profite qu'à une minorité.
De 2001 à 2004, il a impulsé l'aménagement du territoire de notre département et sa valorisation, notamment avec la création du comité départemental de promotion des produits agricoles et agro alimentaires. Il est également à l'origine des contrats intercommunaux de développement et d'aménagement.

Lire la suite...
 

A l'Assemblée Nationale

Assurer la défense des intérêts de l'Allier au niveau national http://www.assemblee-nationale.fr/i/slide2.jpg

Lors de son mandat de député de 2002 à 2007, Yves Simon a été classé parmi les 25% de députés qui interviennent le plus en séance publique. Ses activités parlementaires démontrent la teneur de son investissement. Il a été, notamment, l'auteur d'un rapport devant la Commission des Affaires économiques sur l'évolution des fonds structurels européens et de deux missions gouvernementales sur la gestion des crises agricoles et l'avenir de la Pac et sur la production ovine française.

Son action parlementaire s'illustre également par les 151 questions écrites posés, en moins de 4 ans, à l'ensemble des Ministères et par les 4000 personnes reçues en rendez-vous.

Lire la suite...
 


Partageons l'info !

 Vous trouvez un article intéressant ? N'hésitez pas à le diffuser grâce aux icones placées en haut de chaque article:
Imprimer
pour imprimer
PDF
pour télécharger en PDF

Le Chêne



Mentions légales   I  Accés privé  I Firefox recommandé