Yves Simon, Ancien député de l'Allier

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualité / Blog

Quel découragement pour les investisseurs?

Imprimer PDF

Libre à chacun d'exprimer son opinion, mais l'engagement politique et la défense de l'intérêt général imposent parfois quelques réserves! Quelle n'a pas été la surprise des lecteurs du quotidien local du 9 avril 2009 de voir, au premier rang des militants CGT grévistes, le Président du Conseil général! Par hasard ou par gène, le journaliste ne cite pas la présence de JPD1.

En 2000, la presse locale avait laché la majorité de gauche quand elle s'était alliée à l'accueil de sympathisants d'extrème droite venus d'autres pays européens? En ne citant pas JPD1, le 9 avril, la presse marque-t-elle sa désapprobation vis à vis d'une l'hyper présence méthiatique de l'éxcécutif départemental? Cette manière d'agir cache l'absence de réelles politiques d'avenir?

En d'autres temps et en Allier, le député-maire d'une grande ville était au premier rang des manifestations, très regulièrement. En 20 ans et sous cette majorité de gauche, cette ville a perdu ses fleurons industiels et 20000 habitants sont partis soit le tiers de la population! Les habitants du Département de l'Allier seront-ils les prochaines victimes de la communication PC par le découragement des chefs d'entreprises? Voir le Président du Conseil général au premier rang des manifestations et devant une usine, n'encourage pas le monde de l'entreprise!

JDP1 doit avoir la nostalgie du passé quand il était délégué syndical du personnel au sein de l'entreprise. Mais, JPD1 devrait s'interroger: en réduisant les crédits d'investissement du département, il réduit l'achat de grues et de matériels! Si les grues de l'Allier ne se vendent plus, la faute à qui? Aux ouvriers ou aux investisseurs?

 En faisant appel à une chargée de communication d'un service public qui ferme ses bureaux, le Président du Conseil général n'a-t-il pas une certaine idée de l'avenir du département de l'Allier?

 

Explication D.I.F.F.I.C.I.L.E

Imprimer PDF

Le VP du PC, chargé des finances, explique aux bourbonnais qu'il va les ponctionner de 9%. Coincé entre la critique des investissements et le bienfaits de ceux-ci, il a du mal a justifier cette hausse de la pression fiscale. D'ailleurs, l'ami Dédé leur avait dit qu'ils faisaient une connerie en augmentant les impôts départementaux. Lui, il sait bien que ces hausses sont difficiles à supporter surtout par les petits salaires et les petites retraites.

Bien sûr, l'ami Gilou n'était pas là quand Mairal et ses camarades ont embauché 450 salariés au détriment des recettes départementales. En 2001, les départements ont aussi subi la promesse électorale de la gauche qui institua l'APA sans compensation financière suffisante. En 2003, le Parlement a rendu impossible ce genre de manoeuvre, les transferts doivent se faire à l'euros près.

Ami Gilou prête ta plume pour excuser JPD1, mais l'histoire retiendra que seule la gauche a planté les comptes du département de l'ALLIER entre 1998 et le début des années 2000. En 2009, l'Allier ne s'en remet toujours pas et il n'est que justice qu'il revienne à la gauche de payer ses erreurs. Le point rouge, dans la carte des départements de France, risque aussi de payer la facture de la fuite des porteurs de projets qui ne veulent pas être surtaxer pour être compétitifs!

 

Vous avez dit salon participatif!

Imprimer PDF

Le salon de l'agriculture, édition 2009, a permis à de nombreux éleveurs bourbonnais de montrer leur savoir faire en sélection animale. Les frères Micaud d'Ygrande ont récolté de nouveauix lauriers avec le Prix de Championnat en femelles charolaises et une seconde place en mâles.

J'avais, avec le soutien d'Edmond MAUPOIL permis au département de l'Allier d'être présent sur le village Charolais. Cette présence du département est un signe de soutien aux éleveurs présents à PARIS. Evidemment, la Chambre d'agriculture fut associée.

En 2009, la majorité communiste et socialiste a décidé de ne plus associer les élus professionnels de l'Allier!!! La culture d'opposant permanent est de retour. Vous avez rencontres citoyennes et participatives?

 

Hamon, le Caméléon

Imprimer PDF

Le porte parole du PS visite l'Allier. Il lorgne sur la présidentielle de 2012, oublie sa motion, oublie les divisions du PS et cultive l'invective et la sotise. Il a fait salle comble à Prémilhat, soit quelques dizaines de militants!!! Il portait un costume de velours marron de voyageur-messager (propos du journaliste) et cultive ainsi sa réputation parisienne qui ne fait rire personne.

Hamon s'en prend à Eric BESSON sans expliquer pourquoi ce brillant parlementaire a quitté un PS français hors du temps et nostalgique des théories  économiques du XIXème siècle. Nos socialistes cherchent leur voie entre refus de l'économie de marché, immobilisme et culture des conservatismes. Hamon n'a dit mot sur Weber ancien troskiste et candidat malheureux pour la conduite de la liste PS dans notre région.

Hamon parle de l'hôpital en pompier incendiaire. Les 35 heures ont tout déséquilibré et l'hôpital ne s'en remet pas. Le coût des dépenses sociales de France réprésentent 450 milliards d'euros et les ressources de l'Etat français ne dépasseront pas 240 milliards d'euros en 2009. Le budget de l'Union européenne n'atteint pas 100 milliards en 2009. Alors, Hamon fait mine d'ignorer que les gratuités sociales sont payées par les entreprises et leurs salariés. Fidèle au PS, ce voyageur-messager vend du vent! 

 

Manifestation politique

Imprimer PDF

A l'heure où il convient de tout mettre en oeuvre pour sauver les emplois menacés par la crise économique, les salariés du secteur public seront dans la rue le 19 mars! Notre Pays est réputé, dans le monde, pour ses dérives grévistes. On manifeste pour tout et contre tout.

En France, 20% des emplois appartiennent au secteur public. 4 à 6% des salariés manifesteront le 19 mars (effectifs correspondant au pourcentage de syndiqués) mais 94 à 96% des salariés seront au travail, nos chers médias ne parlerons pas de ces derniers! Pourtant, ces salariés n'ont pas la garantie d'emploi, n'ont pas de grilles indiciaires de salaires... et ils travaillent au moins 225 jours par an et financent les emplois publics!!!

Alors, les 94 à 96% de français, qui travaillent à l'essor économique de leur Pays, disent aux grévistes du public: CA SUFFIT! Qui paie l'augmentation de vos salaires? Les salariés du privé! Qui subit le plus les hausses répétées? Les petits salaires et les petites retraites du privé!

Bien évidemment, la grève du 19 mars est politique et nul doute que la gauche sera aux avants postes. Mais comment ce fait-il qu'en terres socialistes d'Espagne et d'Angleterre... le chômage explose (200000 demandeurs d'emplois en plus par mois en Espagne, près de 12% de chômeurs en Angleterre). Avec les communistes et les socialistes au pouvoir, la France serait au fond du trou!

 

A vrai dire...

Imprimer PDF

 

RCEA, un sujet d'annonce!

Il ne se passe pas une semaine sans un article de récupération sur la RCEA. L'histoire retiendra qu'on assiste actuellement à la mise en application des choix de 2005/2006: étude de mise en concession du tronçon Montmarault/Mâcon et accélération des travaux financés par l'Etat entre Chemilly et Montmarault. L'étude de concession devrait être terminée pour 2011 et la mise en circulation est envisagée en 2015. Le gouvernement de Villepin avait classé les travaux de la RCEA parmi les 3 axes prioritaires de France. Actuellement, seule la majorité gouvernementale agit!

La Poste du Sénat chauffe pour le PC03

Les maires de l'Allier vont vivre un mandat 2008/2014 au rythme des amendements communistes du Sénat. L'élue communiste de l'Allier innonde les mairies d'articles en tout genre pour montrer son inefficacité puisque tous les amendements cosignés par le PC sont rejettés. On pourrait lui conseiller de faire des économies, c'est le contribuable qui paie les frais postaux. 

Non RIEN de  RIEN pour le député de la 3ème!

Sa circonscription est supprimée et il doit se faire remarquer pour ne pas être oublié en 2012 par les courants du PS. Tantôt il voit du SARKOZY partout dans les nominations, tantôt il félicite Michel Barnier pour les aides aux éleveurs, tantôt il se heurte avec Roselyne Bachelot sur la santé... toutes les gesticulations du député ne servent à RIEN!!! D'ailleurs, une presse agricole, bien de son bord, lui a reservé 3 articles dans son dernier numéro mais on apprend RIEN!!! Il est vrai que le monde agricole n'attend plus RIEN de l'ancien vice président du Conseil Régional chargé des affaires agricoles, il a réduit les crédits destinés à ce secteur économique par 2 entre 2007 et 2013! Enfin et comble de supercherie, il organise une réunion sur la loi Bachelot en fin de débat à l'Assemblée nationale, c'est à dire à un moment où il n'est plus possible de faire des propositions.

L'ALLIER dans le ROUGE

Le chômage explose, on surtaxe les entreprises et leurs salariés, on réduit les crédits d'investissements (-20 millions d'euros soit 1000 emplois supprimés en 2009), on augmente les dépenses sociales!

Pour donner l'impression de faire plus avec plus d'impôts, le VP du PC, chargé des finances, annonce des programmes d'investissement sur 3 ans! Il faut dire que la répartition de vices présidences, au sein de l'éxécutif départemental, est un peu particulière, le PS ramasse les miettes. Le brave VP du PS, chargé des routes, voit ses crédits divisés par 2, quelle efficacité!  Le sautillant VP du PS, chargé des collèges, subit une réduction de ses crédits de 5 millions d'euros. Les JPD dirigeants ont choisi, les VP du PS n'ont qu'à faire le sale boulot: gérer les restrictions! Vous avez dit solidarité?

Enfin JPD Président se rassure, aucun de ses discours n'épargne Nicolas SARKOZY. Un vieux communiste me disait "Plus on parle de toi mieux c'est pour toi". JPD ferait-il du Sarkozisme sans le savoir?

Destination MALI

Depuis mars 2008, les voyages d'élus Bourbonnais à destination du MALI se suivent à intervalles réguliers. Le Président, les vices présidents et les sympathisants découvrent les terres africaines. Il est louable de soutenir les Pays d'Afrique les plus pauvres, tel était le souhait de Maurice BRUN. Mais les délilés d'aujourd'hui corespondent-ils à la fraternité chrétienne d'antan?

La Montagne a ironisé sur la recherche d'un directeur de cabinet au Mali pour JPD1! Le Président du CDT annule un Conseil d'Administration étant au Mali, le dernier CA avait servi de tribune politique. On est loin du tourisme dont les crédits de promotion sont réduits de moitié. La VP du PC chargé des affaires sociales, absente de son canton, a rejoint le Mali.

Nos camarades bourbonnais vont-ils à la rencontres de leurs camarades chinois? Ces derniers achetent les meilleures terres d'Afrique. Ils les ferment et exportent les productions d'afrique. Vous avez dit famine? Vous avez dit nouveau colonialisme?

Auvergne + ou l'échec de la politique territoriale de la gauche

Toutes les intercommunalités d'Auvergne subissent les restrictions Souchon. Après l'annonce des crédits, elles doivent avaler les prérogatives du PS. On peut parler d'échec de la politique régionale d'aménagement du territoire dictée par Souchon et sa majorité. Sous Giscard, une intercommunalité pouvait bénéficier d'un contrat de développement tous les 4 ans. Sous Souchon, on change les contrats au lieu d'analyser les raisons de l'échec. La techno structure socialiste ou en d'autre terme la pensée unique des prof PS a sévi. Au bout de 4 ans d'application, les contrats Auvergne+ sont consommés à moins de 10% dans certains secteurs et il faut attendre près d'1 an pour obtenir le versement des subventions après le réglement des factures!!!

Dernière nouvelle: l'attribution des crédits publics destinés au développement des hébergements touristiques pourrait être soumise à la discrétion de l'éxécutif PS!!! Vous avez dit transparence?

 

 

 

Réflexion pour la Présidence de la République

Imprimer PDF
Les médias se déchainent, la gauche manifeste et manipule... et nous devons faire face à une crise de civilisation. Je prends ma plume, en sage bourbonnais, pour faire passer ce message à la Présidence de la République : "expliquer simplement aux français de base qui ne demandent qu'à comprendre!". Vouloir satisfaire la pseudo classe médiatico-intellectuelle et BOBO, ça ne sert à rien, elle ne cherche que la virgule mal placée dans son confort quotidien!
La chute du mur de Berlin est un symbôle fort, mais les NTIC ont balayé toutes les frontières du savoir. Tout peut-être copié à tout instant et partout. Les pays à faible coût de main d'oeuvre et à main d'oeuvre nombreuse obtiennent les plus importantes croissances même en temps de crise. Ce changement planétaire n'épargne pas l'économie française qui exporte 20% de sa production industrielle et 40% de sa production agro-alimentaire.
Deux changements fondamentaux troublent l'économie de 2009: la part des charges dans le prix du produit fini et la disparition des stocks. Le monde occidental vit en permanence sur le fil du rasoir, on ne produit plus pour stocker, on vend avant de produire!
L'espérance de vie des français croit de 3 mois chaque année. Les français sont attachés à leur système de retraite par répartition. L'allongement de la vie et l'augmentation des retraites impliquent un allongement de la durée du travail dans un contexte où l'entrée dans la vie active commence de plus en plus tard. Les français devront choisir leur cap: démarrer plus vite leur activité, travailler plus longtemps ou se contenter de retraites plus faibles? Tel qu'il est aujourd'hui, le système par répartition mérite une autre péréquation en direction des retraites les plus faibles.
Pour ARCELOR/MITAL et en réponse à la frénésie socialiste, il peut être préciser que pour sauver une entreprise, il faut être au moins deux! L'Etat était là, ALSTOM a répondu et le plan de sauvetage a fonctionné, ARCELOR/MITAL était absent et l'echec est là, malgré les efforts du Président. Tout comme, le Général de Gaulle avait déclaré L'Europe, L'Europe, le Président pourrait dire à la Télé ce soir SARKO, SARKO!
Enfin, quand l'Espagne socialiste enregistre une progression de  200 000 chômeurs en un mois, quand le chômage dépasse les 11% en Grande Bretagne socialiste, la France fait figure de modèle aux yeux des Etats Unis!
 

La valse des taxes régionales!

Imprimer PDF

Le Socialiste Président de la Région Auvergne, abonné grimaçant du quotidien régional, semble être attaqué de toute part par la droite et par ses ennemis de gauche. Il fait feu de tout bois contre qui ose parler d'Auvergne. Les Auvergnats se souviendront du mandat 2004/2010 des socialistes. La réputation légendaire de l'épargnant Auvergnat en a pris un coup car les socialistes et leurs amis communistes ont frappé droit dans son portefeuille.

Un classement national montre que l'Auvergne apparaît au 5ème rang des 26 régions françaises pour les augmentations record de ses taux d'imposition depuis 2004; triste record + 62,7%!!! L'augmentation la plus élevée est en région Guadeloupe (une des raisons des grèves) + 92,1% et la moins élevée en région Martinique 0%. Seules 6 régions ont dépassé la barre des 50% d'augmentation de leurs taux. Bien sûr, elles sont toutes socialistes!!!

 Comme si cela ne suffisait pas, les taxes auvergnates sur les carburants (TIPP) sont au maximun et la surprise de 2009 est une majoration de 33% de la carte grise automobile (précédente hausse en 2005: +23%). Le secteur automobile se porte tellement bien qu'il ne faut pas se gêner pour le surtaxer. Les salariés en chômage technique apprécieront!!! La seule réponse du Socialiste Président: "Si nous avions pu faire autrement, nous l'aurions fait!". Beaucoup d'Auvergnats ont envi de lui répondre: "Si nous avions su, nous aurions voté autrement!".

L'Auvergne affiche -35% d'offres d'emplois dans ses Agences d'intérim, de nombreuses entreprises sont en difficultés... cela ne semble pas préoccuper, outre mesure, la Région socialo-communiste. C'est de la faute de l'Etat, mais l'Etat c'est nous!!! L'extrait des voeux du Socialiste Président vaut le coup de pub: "c'est de la faute du libéralisme et du capitalisme". L'ami socialiste LAMY, directeur de l'OMC, et l'ami socialiste DSK, directeur du FMI, ne partagent pas cette vision. Eux, ils sont pour des relations économiques très libérales et très débridées!!!

Les Auvergnats n'ont plus qu'un an à souffrir s'ils se libèrent d'une bureaucratie tournée vers la gestion galopante.  Enfin, Valery Giscard d'Estaing doit se rejouir, Vulcania est devenu l'emblème de la réussite touristique! Pourtant ceux qui sont en photo aujourd'hui, étaient de farouches adversaires hier!

 

Le Sénat a rejetté la proposition de loi, sans surprise!

Imprimer PDF

Comme relaté dans un précédent message du blog, le Sénat a rejetté la proposition de loi du groupe communiste visant à annuler le service de garde des enfants les jours de grève des enseignants. Les élus de l'Allier avaient été avertis de la proposition, ils ont été informés de l'echec du texte! Pour des élus ce n'est pas un surprise mais que de temps perdu et que d'argent publique gaspillée (frais postaux financés par nos impôts).

Pendant ce temps là:

 - les Services de l'Etat demandent, devant le Tribunal administratif, l'application de la loi pour accueillir les enfants les jours de grève.

 - les municipalités de gauche s'opposent à l'application de la loi, pourtant le maire n'est qu'un représentant de l'Etat élu!

 - les parents cherchent veinement à faire garder leurs mômes mais sont obligés de prendre des jours de congé pour assurer la garde.

 - le Conseil général communiste 03 veut développer différents services de garde des enfants, sauf les jours de grève!!!

Tout va très bien, Madame la Marquise, votre grève prend en otage les parents. Faut-il conserver ce moyen de pression de nos CHERS syndicats? La majorité parlementaire, élue démocratiquement, a dit NON! 

 

 

Occuper les médias! Une drôle de façon de gouverner

Imprimer PDF

Les assises, les rencontres, la démocratie participative... définissent les méthodes de gestion de la gauche quand elle est aux affaires. Cette façon d'agir cache-t-elle un manque d'imagination, un manque de programme, l'incapacité de prendre des décisions...? A première vue, il serait possible de le supposer. En réalité, la vérité est plus pernitieuse.

Il s'agit de laisser croire au citoyen lambda qu'il aurait le pouvoir d'influencer le politique. Or, pour les élus de gauche tout est défini d'avance et la consultation du bon peuple permettra d'affirmer "on vous a consulté et vous étiez d'accord". D'ailleurs, on vous prévient lors des réunions : "Vos déclarations sont enregistrées!". Eh oui, on citera vos propos pour valider les décisions préétablies. Le piège à CON s'est refermé sur les citoyens naïfs ou non!

Après les rencontres de l'Allier, le Conseil général développe les rencontres de la Petite enfance, demain nous aurons les rencontres trucmuches etc. ... Bien sûr, vous pouvez poser toutes les questions sauf celles qui dérangent!

Pendant ce temps là, d'autres départements avancent, d'autres départements engagent des travaux, d'autres départements préparent l'avenir sans se tourner inlassablement vers le passé!

 

Première signature d'un mandat!

Imprimer PDF

Les maires de l'Allier viennent de recevoir une lettre de la Sénatrice communiste élue en septembre. Ils pouvaient espérer une nouvelle gouvernance et bien NON. Dans la pure tradition des méthodes du PC, les maires de l'Allier sont à nouveau victimes d'une nouvelle désinformation. Madame la Sénatrice a déposé (ou cosigné?) une proposition de loi visant à interdire la garde des enfants en cas de grève des enseignants, ses anciens collègues (Sénatrice ou enseignante?)!

Bien évidemment et pour justifier son engagement sur cette proposition de loi, la Sénatrice n'oublie pas de faire référence à son camarade Président de l'Association des maires ruraux de l'Allier (une vingtaine de maires). Bien sûr, la garde des enfants serait une attente au droit de grève, dixit les gens de gauche!!!

Les maires ruraux souhaitent accueillir des enfants pour conserver leurs écoles. Sans service de garde, que font les jeunes parents venus habiter à la campagne souvent loin de leur famille? Leur prise en otage est une monnaie d'échange intéressante!!!

Mais là comme ailleurs, il ne s'agit pas de défendre l'usager mais de défendre les acquis des fonctionnaires. Les jeunes parents on s'en fout, la fermeture des classes on s'oppose, la baisse du nombre d'enseignants on manisfeste et les 160 000 élèves, sortis chaque année sans qualification du système scolaire, on s'en moque...

A vrai dire, de nombreux agents communaux, non politisés, se déclarent volontaires pour assurer la garde des enfants en période de grève. Les indemnités, versées à partir des fonds provenant des jours de grève non payés aux enseignants, sont intéressantes!

Alors Madame la Sénatrice ne faite pas croire aux maires que le non accueil des enfants les jours de grève est un progrès pour les jeunes couples qui doivent travailler à deux. Votre proposition de loi est une tribune politique du PC incluse dans une niche parlementaire, elle n'a aucune chance d'aboutir.

Il serait bien d'être logique: le PC Allier veut plus de crèches et moins de gardes!!!

 

 


Page 206 de 210

Partageons l'info !

 Vous trouvez un article intéressant ? N'hésitez pas à le diffuser grâce aux icones placées en haut de chaque article:
Imprimer
pour imprimer
PDF
pour télécharger en PDF

Le Chêne



Mentions légales   I  Accés privé  I Firefox recommandé