Yves Simon, Ancien député de l'Allier

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualité / Blog

Rétablir la vérité pour ne pas oublier!

Imprimer PDF
Les travaux de mise en deux fois deux voies DE LA RCEA ENFIN concédés à SAPRR. Tout le monde se réjouit et pourtant l’histoire n’est pas celle écrite dans le quotidien local. 
Rappelons les faits:
C’est Jean Cluzel qui en visionnaire économique porte avec les consulaires de l’Allier, au début des années 1970, le projet d’une route express contournant le Massif central sur un profil plus plat pour les poids lourds. 
Les accords sont obtenus rapidement auprès du Ministre de l’époque (contrairement à nos réglementations et normes débiles d’aujourd’hui). Les financements sont mobilisés 500 millions de francs.
Et puis, les aléas politiques de l’Allier vont planter le projet Cluzel sous l’égide de Guichon communiste et Rougeron socialiste. Les uns (communistes) parlant d’une voie qui partait de nul part pour arriver à nul part et les autres socialistes annulant les prêts bancaires considérant que le département devait faire du social et non des routes! 
Par la suite, le député socialiste de l’est du département s’opposera au tracé Rcea qui aurait coupé sa propriété foncière en deux.
De ci de là, des bouts de travaux seront engagés dans plusieurs  contrats de plan successifs engageant État/Région et Département. PERISSOL obtiendra une rallonge budgétaire lorsqu’il fut ministre . 
Les communistes avec Gayssot sous Jospin multiplieront par 2 la part de financement de la Région et du Département 03 (1998/2004).
Gayssot ministre des transports annoncera la mise à 2 fois 2 voies gratuite de la Rcea en 2000 mais le chèque d’un milliard de francs était sans provision. 
Souchon socialiste, devenu président de la Région Auvergne, stoppera les financements de la Région Auvergne au milieu des années 2000 laissant à l’Etat la charge des travaux!
En 1997, L’équipe DERIOT du Conseil général 03 avait obtenu l’accord des Conseils généraux de la Creuse et de la Saône et Loire pour solliciter la mise en concession de la Rcea.
 L’équipe DERIOT devenue minoritaire en 1998 (majorité communiste), la Creuse passant dans le camp socialiste, le projet de concession fut abandonné d’où l’annonce mensongère de Gayssot en 2000, mise à 2 fois deux voies gratuite!
Et bien et même si cela gêne la presse locale, SIMON  élu député en 2002 va entrer en scène auprès des Ministres de Robien, D. Perben et du Premier Ministre de VILLEPIN. DERIOT, SIMON ET DUGLERY avaient obtenu au printemps 2003 les raccordements autoroutiers VICHY ET MONTLUÇON.
Harcelant PERBEN, chaque semaine, SIMON député obtient de Matignon, la priorité des travaux Rcea au plan national. Suite à la répartition scandaleuse de 120 millions d’euros de crédits supplémentaires pour des travaux sur la Rcea (50% dans le 71, 50% dans le 23, 0% en Allier), Simon saisit Matignon qui contraint le Ministre des transports. 
Ainsi fin juin 2005, SIMON obtient l’engagement de lancer l’étude concession Rcea avec une hypothèse de raccordement de Moulins comme pour Vichy et Montlucon depuis l’A71 et concession de Moulins à la limite Saône et Loire. L’hypothèse de la concession était DONC LANCÉE car les crédits d’Etat n’auraient jamais permis la fin des travaux Rcea soit disant gratuits!
Enquêtes, études... Rcea  VONT se succéder jusqu’en 2011 où NKM prend l’arrêté de mise en concession.
Les socialistes de retour au pouvoir en 2012, Montebourg socialiste entre en scène et bloque la décision arrêtée par NKM, Montebourg étant opposé à la concession, réalité aujourd’hui en Saône et Loire.
Malgré des tergiversations gouvernementales et des hypothèses de travaux invraisemblables nées pour des raisons X et Y, le projet de concession n’est pas enterré mais combien d’années de retard et de vies perdues!!!!
Aujourd’hui, la décision est tombée après ces nouveaux retards injustifiés y compris pour élargir le choix des concessionnaires.

 JE SUIS RÉJOUI de la mise en concession RCEA (la fin d’un de mes combats) pour qu’enfin le massacre de vies cesse. 

JE TROUVE RIDICULE L’ARTICLE DE NOTRE QUOTIDIEN QUI S’OBSTINE À IGNORER LA RÉALITÉ ET L’HISTOIRE DES ALÉAS POLITIQUES PEU HONORABLES.
CERTAINS CLANS POLITIQUES FERAIENT MIEUX DE SE TAIRE!
 

Le PCF bloque TOUT

Imprimer PDF
Le fonctionnement de la communauté de communes du Bocage bourbonnais ne va pas bien. 
Le mépris de la majorité rend inutiles les propositions de l’opposition. Opposition provoquée par la majorité actuelle (aucun consensus) qui comme dans les démocraties dites « populaires » impose ses choix (y compris ceux des 2 postes de vices présidents pour l’opposition imposés par la majorité), décide sans concertation, explose les dépenses de fonctionnement et le clientélisme, rédige les comptes rendus de presse, met devant le fait accompli, fait voter la veille pour le lendemain sans possibilité de report....
Pour les plus anciens élus, les méthodes du Parti communiste ne changent pas, elles sont totalitaires! 
Ce qui est le plus troublant c’est la punition infligée par les services préfectoraux aux communes qui pratiquent une vraie démocratie et qui étaient opposées à ces vieilles méthodes.
Même si la presse refuse de le publier, alors qu’elle en est informée, l’opposition communautaire de la comcom Bocage Bourbonnais refuse, dorénavant de siéger au Conseil communautaire en qualité de membres délibérants. 
L’opposition sera présente en spectateur rôle imposé par la majorité communiste. Inutile de donner de l’eau au moulin d’un budget 2019 dirigé à 95% dans des dépenses de fonctionnement durables, peu imaginatives et sans perspective d’avenir.
 

Inlassable défenseur de notre monde paysan

Imprimer PDF
Après Lyon lundi dernier (Assemblée générale de l'Agence régionale environnement), Annonay mercredi avec les 12 présidents des syndicats d'énergie d'Auvergne Rhône, Paris jeudi avec mes collègues du Conseil d'administration de la Fnccr, aujourd’hui c'est Lille pour témoigner de l’exemple du SDE03 qui accompagne financièrement les projets de méthanisation portés par des agriculteurs.
 

Manque de courage et peur pour leur avenir

Imprimer PDF
Très attristé par ces adhérents d’un parti politique qui n’ont adhéré que par intérêt et non par conviction. Ces zappeurs des temps modernes de la politique n’ont qu’un but: leur CARRIÈRE! À qui la faute? À celles et ceux qui dans le parti ont confondu NOMBRE et QUALITÉ. 
Renier l’adhésion à une association d’intérêts personnels n’est pas dramatique. Rejoindre une association médico-politique nommée « en Marche » est une mode éphémère.
Pour celles et ceux qui ont des vraies convictions, il reste un combat: se battre pour un avenir meilleur de toutes et de tous!
 

Débat inéquitable en permanence

Imprimer PDF
Débat équitable a dit Wendy Bouchard ce matin surEurope 1 et j’ai fermé l’antenne car cette dame ment! Je préfère partager avec vous.
Pour aborder le sujet sur l’utilisation de protection des végétations, Bouchard a invité sur la plateau 3 écolos plus elle soit 4 et un seul représentant du monde agricole. La preuve 20% pour expliquer et 80% pour condamner sans chercher à comprendre! Chaque jour vous êtes soumis à ce bourrage de crâne!
Rien ne vaut une démonstration mais avant, rappelons que l’agriculteur protège ses récoltes, qui comme tout être vivant, sont victimes de maladies ou d’attaques d’insectes. L’agriculteur, contraint de sauvegarder ses récoltes, utilise des produits qui ont obtenu des autorisations de mise sur le marché, autorisations hyper réglementées. 
L’agriculteur est un utilisateur et il est devenu un bouc émissaire aux yeux des bobos, c’est scandaleux!
Enfin, pour nos chers bobos rappelons que 820 millions de personnes sont affamées dans le monde (13 fois la population de la France) et 1,5 milliards sont mal nourris (3 fois la population de l’Europe),  la tendance s’accentue. Les productions baissent en France et notre pays est passé de la 2ème place d’exportateur mondial en produits agricoles à la 6ème place mondiale. Un des greniers mondiaux comme la France se referme sur lui-même pour satisfaire les lobbies portés par la bobocratie!
Mon exemple:
- Vous mangez une pomme bio, elle est touchée par la tavelure maladie cryptogamique considérée potentiellement cancérigène!
- Vous mangez une pomme protégée contre la tavelure vous pouvez ingérer des traces de produits de protection utilisés contre la tavelure, produits autorisés par l’administration. Retrouvé dans des urines, signifie que le produit est éliminé.
- Après 25 ans de recherche, les chercheurs de l’INRA ont fixé une variété de pomme en croisant un pommier américain (résistant à la tavelure) avec un pommier français productif. La pomme Ariane était née sans traitement tavelure.
- Aujourd’hui, le gène résistant à la tavelure est isolé et peut être introduit dans le génome de variétés de pommes mais là nous retrouvons nos bobos car ces pommiers protégés sont des OGM sans risque pour la santé!
- La France était un des premiers pays au monde producteur de semences hybrides. Aujourd’hui en France, nous ne pouvons plus chercher (destructions de champs d’expérimentation) et les semenciers américains États règnent sur le monde au niveau des semences OGM.
Une question: 
En finançant nos ONG, les lobbies américains ne  détruisent-ils pas notre recherche et nos producteurs? Cette réalité se nomme « guerre économique », nous l’avons perdue. L’adversaire a besoin d’agents perturbateurs représentés par les ONG environnementales financées par d’étrangers fonds internationaux, n’est-ce pas Monsieur Jadot ancien agent de Greenpeace!
 

Des maires en quête de réélection face aux menaces Macron

Imprimer PDF
Libres à chacun de penser mais un élu est le représentant de ses engagements auprès de ses électeurs. Trahi par l’opportunisme/carriérisme de l’élu, l’électeur risque de se rebiffer. Perdant confiance dans la principale valeur politique « la fidélité en ses engagements », l’électeur devient un zappeur et inutile de lui demander de rester fidèle à un mouvement politique.
La politique Macron basée sur le débauchage brouille les pistes et représente une démarche déstructurante pour l’avenir de notre république. Comment marier des politicards qui ne pensent qu’à leur avenir?
Moins d’un maire par département appelle à soutenir Macron après les européennes et la presse en fait un événement politique majeur. 
Cet épiphénomène représente moins de 2 pour mille des maires de France!!!
Au fond, ces 72 maires plient devant les menaces « En Marche » et ne pensent qu’à leur réélection!
Au fait, le vote Macron aux européennes débouche sur une vraie farce à Bruxelles!
 

Tous mes remerciements pour votre compréhension

Imprimer PDF

Beaucoup de travail entre mairie, syndicat d’eau, syndicat d’energie, Gîtes de France, Locations Vacances Allier,  Sdis, fédérations nationales, unions régionales, agence régionale de l'environnement, CAUE, groupe nationale gaz renouvellement, un peu de comcom, différentes commissions départementales... suivis de chantiers...

J'écris régulièrement sur FB et je viens de vous faire une sélection d’articles parus. Je sais que vous êtes encore nombreux à suivre mon blog. Je vais essayer de vous produire mes articles chaque semaine.

Merci pour votre compréhension. 

 

La France dégringole en export agro alimentaire: ALARMANT!

Imprimer PDF
Merci Messieurs Macron, Hollande et Jadot, nous allons devenir dépendant en denrées agricoles. 
Nos agriculteurs mettent fin à leurs jours et vous mettez fin à l’agriculture.
Comble des combles, il ne se passe pas un journal télévisé sans stigmatisation du monde agricole. 
Qui osera dire ÇA SUFFIT avant qu’il ne soit trop TARD!
 

Articles Première semaine de juin 2019

Imprimer PDF
LREM veut pourrir les municipales 2020, ils ne manquent pas de toupet!
Heureusement qu’il y aura des maires élus par des électrices et électeurs non inféodés à un parti de godillots qui ne présente aucun bilan positif depuis 2017. 
LREM est déjà un vieille agence politicienne dans ses méthodes d’agir et disparaitra comme elle est arrivée. J’utilise le mot « agence » comme celles qui agissent dans le secteur matrimonial, LREM marie des gens sans les connaître. 
C’est devenue cela la politique avec Macron: un de droite, un du centre, un de gauche puis une femme et un homme et enfin un ou une hétéro et une ou un homo!
 
 La réalité, LREM taxe l’électricité et donc les usagers pour récupérer des dividendes mais aussi pour financer la transition énergétique: du déjà vu avec l’explosion des taxes sur les carburants!
Macron taxait sous Hollande et taxe depuis l’Élysée. Drôle de politique celle qui consiste à reprendre à défaut de créer de nouvelles richesses!
Hausse 5% 2013=Macron, hausse 5,9% 2019=Macron
 
À longueur de journaux télévisés vous êtes confrontés à la promotion de l’écologie. Le seul et vrai écologiste de France est l’agriculteur. Lui il entretient terres, prairies, forêts, paysages... pourtant les écolos bobos veulent sa mort avec le soutien de puissants lobbies venus d’outre Atlantique et d’ailleurs. 
Le roitelet des verts depuis dimanche dernier et suite aux européennes, n’était-il pas financé par une ONG très atlantiste? 
Le bilan des politiques écolos est catastrophique et personne n’en parle! La France est le pays le plus réglementé au monde en terme d’environnement. Que constatons-nous?
- France pays où les habitants sont les plus taxés au monde car les politiques écologistes coûtent très chères, réduisent les productions et ne sont pas compétitives.
- France pays où la croissance est très faible et qui est à la traîne en Europe d’où un chômage record et structurel.
- France pays qui régresse au niveau de ses exportations...
Oui, les adversaires économiques de la France sont en train de gagner la bataille. Comble des temps, les français leur donnent raison et les associations truc much font l’objet de trop de mansuétude de la part des pouvoirs publics.
 
 Je ne pense pas que la carrière de Laurent Wauquiez soit terminée. Mais une question me hante: de quel droit la presse a tout mis en œuvre pour tuer politiquement Wauquiez? 
- Pour protéger Macron lui qui n’a pas réussi normale sup? 
- Pour faire prospérer l’extrême droite qui serait le seul interlocuteur de Macron? 
- Ou, y a-t-il une troisième voie celle qui consisterait à éliminer le monde politique pour assouvir une soif de décadence? 
En détruisant nos racines politiques, n’importe quel régime pourra s’installer en France. Je ne suis pas sûr que notre microcosme médico-politique mesure les risques qu’il nous fait courir et les dangers qui nous guettent!
 
 Nicolas Barré, macroniste de tous les jours sur Europe 1, manque cruellement d’objectivité. Ce matin, il indique, pour la Xème fois, que la France est le pays d’Europe qui attire le plus d’investisseurs étrangers mais il ajoute en  catimini après le Royaume Uni. Donc la France serait deuxième en Europe mais petite précision et sans tenir compte du nombre d’habitants non plus (regarder sur graphique la situation de la Belgique)! 
Mais Monsieur Barré, il serait intéressant de connaître non pas le nombre de projets mais le montant des investissements et dans quels domaines nouveaux ou rachats (consulter le graphique de 2016 ci dessous, je n’ai pas trouvé plus récent)? 
Bien sûr, tout ceci est dû à Macron! Mais il ajoute en catimini grâce au «crédit d’impôts » qui, il faut le préciser, est une mesure d’avant 2017!
Monsieur Barré et sans vouloir noircir le tableau, les gens que je rencontre, et encore hier à Lyon à l’assemblée générale d’une agence environnementale régionale, dont je suis un des administrateurs, sont très inquiets. Remettre la France au travail semble très difficile. Autre constat: la chute de la natalité (hors immigration) qui est en chute libre, signe d’un pays qui n’espère plus en l’avenir!
 
Réunion de travail en Ardèche aujourd’hui et demain Conseil d’administration à Paris.
Petite réflexion matinale:
Vous avez entendu qu’une quinzaine de députés très engagés politiquement veulent supprimer les petites lignes aériennes.
Essayons de décrypter:
- Semble-t-il, ces élus ont beaucoup de sympathie pour la CGT et SUD de la SNCF!
- Profitant du tout écolo en vogue et en vagues, ces députés surfent sur le kérosène, la pollution et la taxation insuffisante (arguments qui peuvent être entendus) c’est facile!
- Evidemment ces députés gauchistes ne prennent pas l’avion (de qui se moquent-ils?) et seuls les bourgeois prennent l’avion. L’avion est devenu un élément de la lutte des classes! Ben voyons! Le train lui est à l’image des gens chers à Mélenchon!
- Bien évidemment, 16 députés gauchos et toute la presse en parle.
Au final, la proposition de loi vise à relancer le ferroviaire en utilisant des arguments écolos ( kérosène et taxes), des arguments style lutte des classes et sans jamais aborder le prix du train et les impôts qui servent à boucher les trous de la SNCF dorénavant soumise à la concurrence des prix.
Je tiens à préciser que je n’utilise pas l’avion mais le train.
 
 Monsieur Jadot, vous qui avez travaillé de longues années chez Greenpeace que pensez-vous de cette déclaration:
« Quand je repense à toutes ces années, à tout ce qui s’est passé depuis que nous avons fondé cette organisation, j’ai vraiment l’impression d’avoir créé un monstre, d’être un peu comme le docteur Frankenstein. »
Bennett Metcalfe (co-fondateur de Greenpeace)
Depuis des années, vous êtes élu européen Monsieur Jadot comme loobiste de Greenpeace, c’est une question?
Ne pensez-vous pas que le cofondateur de Greenpeace ait raison? Les gens les moins aisés seront les premières victimes de votre politique écologiste de gauche, politique pour pays riches et pour population très riche!
 
La débandade des LR... extrapolée par les médias!
La question est-elle celle d’un homme ou celle d’un positionnement politique? L’idée de regagner la confiance et de gagner, en émargeant sur des idées qui ne sont pas les nôtres, a échoué avec Fillon et avec la liste LR aux européennes. 
On pouvait y croire mais il faut faire le constat que la force médiatique a caricaturé et stigmatisé le positionnement des LR qui ont perdu. 
Enfin, il faut entendre celles et ceux qui font gagner une élection. Les dirigeants de LR se sont renfermés sur eux mêmes et cela est une erreur profonde, y compris en Allier, je suis bien placé pour le constater.
Réduire ses bases et diriger de l’intérieur est une stratégie de l’échec.
 
 
 
 

Articles de mai et élections européennes 2019

Imprimer PDF
Je rêve très souvent et certainement trop. Cette nuit, j’ai rêvé que les élus étaient libérés de la paperasserie administrative et que notre Pays débordait d’énergie. 
L’Europe impose la mise en concurrence et donc l’obligation d’organiser un marché public à partir de 5,2 millions d’euros pour les travaux, en France 25000€!!!!
A Meillard et depuis plusieurs années, la commune souhaite acheter une propriété en ruine pour la réhabiliter, problème les Services de l’Etat doivent estimer son prix de vente et là pas de réponse car aucune obligation de réponse sous 2 mois!
Le Conseil municipal vote le budget communal mais sous contrôle de Bercy et du Ministère de l’Intérieur... les élus et leurs services sont tous des demeurés et des immatures
Alors plutôt que de demander des RICanneries, libérons l’intelligence et le savoir des élus car il difficile de sortir de rêves pourtant frappés de bon sens. 
Bonne journée
 
 Sidéré par les commentaires médiatiques suite aux annonces de licenciements de la grande distribution française. Il y a plus d’un an, l’Express a publié la liste des chaînes de grands magasins qui ont fermé aux USA en évoquant le rôle très néfaste des plateformes internationales qui ne respectent aucune règle sociale, fiscale et sanitaire. 
En France, la grande distribution ne serait pas victime de cette mondialisation qui ravage esprits et finances!!! La faute viendrait d’une mauvaise gestion comme toujours: le simplisme d’esprit et d’analyse!
Chaque jour, nos médias vantent les ventes d’occasion pour les autres mais ne s’interrogent pas sur les conséquences pour la production et le commerce, ils sont devenus fous.
Chaque jour, nos médias vantent des productions décroissantes réservées à la bobocratie et source de suicides d’agriculteurs et de disparition d’emplois de l’agroalimentaire...
En lisant un article cette semaine dans un grand quotidien national, j’ai relu avec intérêt les règles sociales, fiscales, sanitaires... nipponnes, leur plein emploi, leur richesses accumulées... et l’interdiction d’exercer faite à Airbnb qui saccage l’économie touristique en Europe! 
Les Nippons ont compris le risque d’évasions fiscales. Dans une France aux abois, les pouvoirs publics encouragent les paradoxes!!!
 
 
 Le macronisme c’est:
- Je vous pique 850€ par an en augmentant la CSG, les taxes carburants, en n’indexant plus les retraites... car vous êtes des privilégiés et des pollueurs!
- Je vous promets, quelques mois plus tard et parce que le pays gronde, un pouvoir qui augmenterait, en 2019, de 850€!!!!
Bilan:
-850€+850€=0 en théorie 
Mais?
- Si vos revenus sont supérieurs à 2000€/mois c’est une perte de 850€ et de nouveaux prélèvements pour financer les 17 milliards offerts par le gouvernement et payés par les contribuables moyens et celles et ceux disposant de revenus plus aisés .
Si vos revenus sont inférieurs à 2000€, attendez la fin 2019 pour faire un bilan car les promesses à 15 jours des européennes c’est du clientélisme politicard!
 
 La biodiversité est mise aux surenchères pour s’approprier des voix vertes pour le 26 mai, bizarre????
- Un loup dévore un cervidé en plein village et les médias minimisent les risques humains. 
- Macron avait promis de lutter afin que notre Pays n’ait plus de SDF.
Petit rappel:
Un loup représente 60000€ de dépenses publiques par an. Un SDF, combien d’euros Monsieur Macron? 60000€ c’est 3 emplois au SMIC!
 
 La commission européenne dispose des pleins pouvoirs face à la dispersion parlementaire et risque de les conserver avec des Nations incapables de s’organiser lors des élections. 
33 listes en France, est une preuve de l’imbécilité politique démontrée. La France ne pourra constituer aucun groupe parlementaire. Comme en 2014, l’extrême droite peut sortir en tête avec moins de 50% de votants. 
Le rêve pour chaque tête des 33 listes c’est d’être élue et après? C’est l’inexistence parlementaire française avec en moyenne et en théorie 2 à 3 élus par liste; certains en auront 0 et aucune n’aura plus 25 élus, seuil de création d’un groupe parlementaire!
Bien sûr, vous devez voter et votre vote doit servir à La Défense de la France au sein de l’Europe; alors AUCUNE dispersion des voix. 
L’extrême droite est arrivée en tête en 2014, elle n’a rien obtenu pour les français alors prenons en conscience et cessons des votes inutiles. 
Le conglomérat de la liste gouvernementale française ne partage aucune ambition européenne et elle n’est que de façade comme en 2017 pour la présidentielle et les législatives. 
La gauche française a disparu des votes et les vestiges nouveaux ou anciens sont peopolisés! 
La dynamique pour ces européennes 2019 est portée en France par François Xavier Bellamy qui apporte des convictions fondées sur des analyses réalistes. Son approche politique fait du bien face au marchandage gouvernemental, il assume et c’est très bien.
Pour La Défense d’une Europe forte dans l’affaiblissement planétaire conséquence d’une mondialisation dévastatrice, nos votes ne doivent pas se disperser. Ils doivent servir des candidats de convictions comme Bellamy et doivent barrer la route à des candidats sans convictions et auto-désignés!
 
 En Marche nous a conduit dans l’impasse des illusions. Maintenant, comme au temps d’Hollande, En Marche se verdit en proposant un programme plus vert que les Verts pour redresser la barre des sondages pour les européennes! Mais de qui se moquent-ils? C’est de nous bien évidemment!
Les politiques de transition énergétique sont très chères, très  déficitaires et elles n’ont pas le mérite d’être indolores pour l’environnement. Contrairement à de nombreuses affirmations, elle créent moins d’emplois qu’elles en détruisent. Qui paient la transition énergétique? C’est nous bien évidemment!
Et enfin, En Marche, quelque soit son résultat aux européennes n’aura pas le pouvoir d’imposer n’importe quelle politique dite écolo! Donc la tromperie continue depuis 2017! Pour ne pas être déçus ne soyons pas dupes!
 
 Je ne comprends pas que le président de la République accueille à leur descente d’avion  les 2 touristes qui ont bravé des interdits et qui ont la responsabilité de la mort de 2 de nos soldats! La récupération a des limites: la décence! 
Très triste par la mort de nos 2 soldats et toutes mes condoléances à leurs familles.
 
 leGattegno/Macron même combat et même chronique le dimanche matin sur Europe 1: la macro-compatibilité. Ce matin l’ordre du jour était la défense de la présence de Macron à la descente d’avion des 2 aventuriers qui ont provoqué la mort de 2 de nos soldats. 
Le Gattegno n’était pas très à l’aise. Lui, proche de la gauche, lui qui a dénoncé des affaires, pourrait-il nous dire si les touristes français étaient en voyage de noce? Certaines précipitations pourraient s’expliquer? Il est utile d’informer les Français!
 
Dans cette campagne Europeenne et pour imaginer la suite, c’est à dire les 5 ans de mandat qui suivront, j’ai 2 questions:
- bilan des actions de la liste qui est arrivée en tête en 2014? J’ai l’impression que c’est un 0 pointé! Alors, il faut y penser avant de voter le 26 mai!
- Au parlement européen, 8 groupes politiques sont constitués et non 34!!! La liste portée par les médias et par l’Elysée siégera dans quel groupe? Sa dispersion ou sa non représentation ne serviront pas les intérêts français!
Pourquoi ces 2 questions évidentes ne sont-elles pas imaginées par nos journalistes? Sont-elles très dérangeantes?
 
 Petit rappel suite au face à face d’ici soir sur LCI (Zemmour/ Cohn-Bendit).
La PAC a été démantelée, dérégulée, abandonnée... sous la gauche au pouvoir en 1992. 
La politique d’avant reposait sur l’évolution des charges. Elle a été mondialisée par la gauche et depuis elle se heurte aux produits importés à faibles coûts de production et aux normes sanitaires et environnementales très laxistes.
Oui c’est la gauche et les verts qui sont responsables des désastres économiques et des suicides du monde agricole.
Hier le soutien Verdâtre de la liste En marche n’a rien proposé sur LCI pour le devenir agricole sauf de nouvelles normes restrictives favorables à la baisse des revenus et à la décroissance!
Le 26 mai, il fait s’en rappeler, d’autres pays pensent à leur économie et non à une mondialisation utopique. La dernière victime agricole de la dérégulation est le secteur betteravier!
 
 La tête de liste du PCF aux européennes justifiait, sur Europe 1 dimanche matin,  l’existe de sa liste, qui divise, en référence à 1936 et à la libération.
Le député communiste de l’Allier, qui n’a rien obtenu depuis 2017 pour les habitants de sa circonscription, s’autorise à critiquer, au sujet de la RCEA,  le Président du Conseil Départemental dans les indiscrétions du quotidien local dimanche dernier!
Il est possible de lui rappeler que son camarade Gayssot, alors ministre communiste en charge des transports en 2000, avait promis ( la UNE de notre quotidien de l’époque) avec le polit bureau du PCF de l’Allier, la mise à 2 fois 2 voies gratuite de la RCEA!
Deux ans plus tard, alors devenu député, le Ministre de Robien, m’annonçait que la promesse Gayssot reposait sur un chèque en bois.
La gauche n’a fait que retarder la mise à 2 fois 2 voies de la RCEA en Allier depuis 1970, un peu de décence serait salutaire de la part du député sans grand pouvoir national.
 
 
 En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A baisse de 0,7 % (–24 200) ce trimestre et de 1,5 % sur un an. Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie
 

Principaux articles du 1er au 30 avril 2019

Imprimer PDF
Quand oui Quand, deviendrons-nous majeurs? Nos chers médias font de la surenchère sur la baisse des impôts et des taxes. 
Mais, avant de baisser les recettes qui ne couvrent que 75% des dépenses publiques françaises, il faudrait baisser les dépenses et là où est le courage politique? Qui accepte que l'on supprime 1/4 des emplois publics?
Je me souviens de ce Maire exemplaire qui me confia: " En 40 ans de mandats, j'ai baissé une fois les taux d'impôts communaux, personne ne m'a remercié et quelques années plus tard j'ai dû augmenter ces impôts et tout le monde m'est tombé dessus!"
Alors et depuis 30 ans, je n'ai pas augmenté les taux d'impôts de ma commune et la comcom, que je présidais, avait les taux les plus bas du département et en 10 ans de présidence aucune hausse n'est intervenue. 
Ma devise: "Faire plus et mieux avec les mêmes taux d'où des frais de fonctionnement très encadrés."
Résultat d'une telle politique, les impôts sont utilisés principalement pour les investissements donc pour l'emploi et pour produire des taxes utiles au bon fonctionnement public.
Si j'avais un Conseil à donner à nos apprentis gouvernementaux et présidentiel: "Cessez d'augmenter les charges des français, baissez les dépenses publiques et un jour vous pourrez peut-être baisser les impôts. Sinon le grand débat prendra la forme d'un éternel leurre électoraliste: plus de dettes ou de nouveaux prélèvements déguisés!
NB: Un petit oubli, les excédents budgétaires 2018 de Meillard sont enviés. Mais, on a rien sans rien!
 
 Ce matin permettez-moi de lancer un avis de recherche. Si je consulte internet, je trouve une foule de données sur la production de gaz carbonique mais pas une seule donnée sur la production naturelle d'oxygène par la plante. Oxygène indispensable à la vie de l'être humain. 
Si vous trouvez des données sur le volume de la production naturelle d'oxygène notez les dans vos commentaires. 
Au passage, un hectare de maïs produit 2 fois plus d'oxygène qu'un hectare de forêt. Une friche produit peu d'oxygène. Un faible rendement produit moins d'oxygène...
Pensez aussi que la stigmatisation du gaz carbonique est parfaitement organisée avec l'oubli de la photosynthèse. Un simple hasard???? Un grand Merci au monde paysan grand producteur d'oxygène naturel!
 
Hier 9 avril vote du budget primitif de la comcom Bocage Bourbonnais présidée par le PCF. 
Constat: Très forte hausse  des dépenses de fonctionnement avec de nouvelles embauches sociales et sociétales destinées au clientélisme politique. Seulement 20% des travaux programmés en 2018 ont été exécutés. En 2019, seuls 5% des ressources sont destinées à de nouveaux investissements ( mini stades et roulotte pour informer les touristes)! 
J'ai rappelé que la compétence principale d'une interco était l'économie. Cette obligation n'est pas arrivée aux oreilles du Bocage. C'est vrai que le communisme à la Francaise n'a rien à voir avec le communisme/capitaliste chinois! 
Pour là Xème fois, j'ai demandé que l'interco s'engage dans la couverture haut débit du territoire mais là j'ai l'impression de leur parler chinois. 
Compte tenu de l'absence d'initiative économique, j'ai suggéré une baisse des impôts comme le préconise le Premier ministre mais là silence radio. 
Mieux vaut un territoire zéro chômeur, de la Cmu, du Rsa, de la Msap....
 
 Les réussites françaises tant décriées, tant stigmatisées, tant montrées comme insuffisamment taxées... ont le mérite d’investir en France et dans les territoires ruraux. Sans elles que deviendrons-nous? 
Bernard Coulon, les élus et les communes associées ont su dire OUI à un bon accueil de Vuitton et les salariés donnent le meilleur d’eux mêmes pour faire briller le savoir faire français. 
Merci aux dirigeants et propriétaires de Louis Vuitton et cessons de taper sur les fortunes qui investissent, ne les faisons pas fuir. 
Sans elles notre Pays ne serait dans les 10 premières puissances économiques mondiales! N’oublions c’est l’entreprise qui investit et qui est à  l’origine de la richesse à partager.
 
 Quand une gestion rigoureuse et visionnaire porte ses fruits, un Conseil municipal réalise ses projets avec l’impression d’être très utile. 
Hier soir, le Conseil municipal de Meillard a voté à l’unanimité les comptes communaux qui montrent une bonne santé financière. Une vingtaine de projets sont à réaliser sans augmentation des taux d’imposition depuis 1989.
Les réserves financières communales sont solides (plus de 2 exercices comptables d’avance) et l’avenir s’espère!
 
 Une vraie fausse question? L'Elysée ne fait rien fuir sur les propositions promises par Macron et pour cause: les caisses sont vides, la croissance est inférieure à 1,5% et pas d'emplois nouveaux seulement des remplacements pour lesquels il y a absence de volontaires!
Alors c'est la panique dans les rangs du gouvernement et de la majorité. Les annonces seront un redéploiement de mesures et de fausses baisses compensées par de vraies hausses. 
La France ne va pas bien, l'économie est faible et la majorité risque d'imploser. Les discours permettront-ils de sauver En Marche? Un changement de gouvernement semble inévitable après les européennes et la tête de liste LREM ne fait pas rêver.
Mon propos est une synthèse de discussions et échanges de cette semaine.
Pourtant des décisions simples pourraient réorienter une politique socialisante et paralysante engagée depuis 1981. 
A l'époque, les experts politiques disaient: on prend pour 20 ans de socialisme et il faudra 20 ans pour s'en remettre. 
Comme me disait ce jeune député: "Yves je ne m'étais pas rendu compte à quel point  la France est sous emprise socialiste!".
 
 Les élus de Bourbon doivent faire face à des années de mauvaise gestion du PCF où le clientélisme était une priorité. Aujourd’hui et ne souhaitant pas exploser les taux d’imposition, les élus majoritaires ont décidé de ne pas ouvrir la piscine. Une question:
Comment se fait-il qu’à Tronget, l’intercommunalité communiste assure les dépenses de la piscine et le refuse à Bourbon? Le Pc prépare t-y-il déjà les municipales 2020?
 
 
 Comme beaucoup d'entre nous, l'incendie de Notre Dame m'a laissé sans voix. Comme un symbole, comme un avertissement, comme un mystère... l'embrasement relativise la puissance de l'homme. 
Je l'écrivais dimanche comment nos médias peuvent-ils ignorer le dimanche des Rameaux, la Semaine Sainte? Comment, les médias peuvent-ils passer sous silence les différentes attaques contre les chrétiens et les  profanations d'églises? 
Cet incendie nous rappelle à la réalité. Bien sûr, j'apporterai ma contribution à la reconstruction de Notre Dame de Paris et j'inviterai mon Conseil municipal à voter une subvention exceptionnelle. 
Il m'a fallu plusieurs heures avant de pouvoir écrire ces quelques lignes. Merci à nos pompiers pour leur courage.
 
 
 La déréglementation dans le secteur agricole tue l’agriculture et les agriculteurs depuis 1992. Cette déréglementation prônée par le socialiste Lamy à la commission européenne comme en sa qualité de directeur de l’OMC met à mal tous les secteurs où le social, le sanitaire et le fiscal ont fait leur nid.
Pour avoir œuvré avec Joseph Daul (député européen et président du PPE à l’époque), à l’obtention d’un doublement des quotas betteraviers en faveur de la sucrerie Bourdon, je suis scandalisé par l’hypothèse de sa fermeture.
Campagnes anti sucre, volonté d’importer notre alimentation à bas coûts, phobies alimentaires en tout genre... voilà le résultat: la déréglementation qui nous tue.
Ne soyez pas rassuré, les apôtres de la déréglementation se cachent partout: dans nos médias, dans un monde politique irresponsable, dans les mouvements prônant la décroissance ...
Et maintenant que faut-il faire: subir et se taire? Imaginer la vente directe de sucre? Imposer les mêmes normes aux importations que celles imposées à nos agriculteurs? Les adeptes de l’autosuffisance agricole en Europe  sont des fossoyeurs de nos économies locales.
Pour ma part et à mon petit niveau, je me suis battu pour ce pétrole vert français nommé par Charles de Gaulle mais je suis découragé par l’absence de visionnaires dans les instances dirigeantes où le carriérisme est plus prégnant que La Défense des intérêts professionnels. Exemple le président du Cnja présent sur une liste européenne.
La semaine prochaine, j’accueillerai au siège d’une Fédération nationale un groupe de travail sur le bio gaz. Lors ma première réunion, il y a 3 semaines, je fus le seul à m’insurger contre l’hypothèse de la baisse du prix du bio gaz avant même que cette filière ait pris son vol, timide réaction des professionnels agricoles!
Se battre OUI mais avec QUI?
 
 Il y a près de 2 ans, les pouvoirs influents ont fait voter les français pour une grande illusion.
Jeudi prochain, la France ne doit pas s'engager dans une nouvelle illusion. Les caisses de l'Etat sont vides et les charges qui pèsent sur les français n'ont jamais été aussi élevées.
Alors, il s'agit d'avoir le courage de dire quelles dépenses publiques vont baisser! Sinon, nous assisterons à un marché de dupes.
 
 Cantelou peut moquer les élus! 235 Smic par mois!
Extraits parus dans la presse :
« Le rire a toujours rapporté gros… La preuve avec l'imposant salaire de Nicolas Canteloup révélé jeudi par Mediapart : 150 755 euros mensuel pour assurer les imitations matinales sur l'antenne d'Europe 1 dans La Revue de presque, soit 7 500 euros le quart d'heure de rigolade chaque jour.
Quant à son salaire sur TF1, ses contrats « n’ont cessé de gonfler » passant de 115 500 euros par mois en 2012-2013 à 135 000 euros pour la saison 2015-2016 » et depuis?
Plus de La pub!
 
 Aveu d’impuissance, retour en arrière, manque de courage politique... Le Grand débat accouche d’une mignonne souris qui veut séduire une société drapée de gilets jaunes.
Des mois de monologue avec des millions dépensés et une conférence de presse pour rien préciser... 2017 était bien un leurre qui se terminera par une France plus divisée que jamais et plus endettée que jamais. 
Les rails Macron de 2017 ont été construits avec des matériaux très friables et non testés car inexpérimentés. La locomotive Macron, vendue par les médias, s’est transformée en Tacot privé de charbon. Ce Tacot, à l’arrêt, est admiré mais il est devenu bien inutile!
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Page 5 de 219

Partageons l'info !

 Vous trouvez un article intéressant ? N'hésitez pas à le diffuser grâce aux icones placées en haut de chaque article:
Imprimer
pour imprimer
PDF
pour télécharger en PDF

Le Chêne



Mentions légales   I  Accés privé  I Firefox recommandé