Yves Simon, Ancien député de l'Allier

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualité / Blog

Article rédigé pour la 52ème parution 2017 de l'Aurore Bourbonaise

Imprimer PDF

Magie, l’année 2017 !  Virtuelle 2018 ?

Le petit Larousse donne la définition suivante du mot « magie » : « Ensemble de croyances et de pratiques reposant sur l'idée qu'il existe des puissances cachées dans la nature, qu'il s'agit de se concilier ou de conjurer, pour s'attirer un bien ou susciter un malheur, visant ainsi à une efficacité matérielle ; puissance de séduction, d'illusion, charme séducteur… » ! La France s’est trouvée un prince, que dis-je, un dieu. Si la Cour de France a disparu, la Cour des médiasbeaucoup puissante, elle fait et défait à sa guise !

Pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, rappelons-nous. Notre Nation dépense plus qu’elle ne dispose depuis 1975 : 42 ans d’endettement public sans discontinuer. Revenons sur nos 20 dernières années en France.

1997, le Président de la République dissout l’Assemblée nationale pour conforter sa majorité. Patatras, la gauche remporte les législatives avec la promesse des 35 heures. La fin des années 90 voit la croissance mondiale atteindre les 6%, la France n’y parviendra jamais (3% maximum) et le chômage s’installe (création des emplois jeunes sans indemnités de sortie)2003/2007, une nouvelle majorité de droite remet de l’ordre dans la maison France et le projet de budget 2007 de la Nation est presqu’à l’équilibre. 2008/2011, nouveau président, nouveau style… mais le système bancaire mondial s’effondre. L’économie s’arrête en 2008, 3 crises suivront cet épisode et notre Pays ne s’en sortira pas si mal que cela (le pire des mandats pour un Président de la République). 2012/2017, le changement est annoncé pour maintenant porté par un Président décrit comme « normal ». La courbe du chômage atteint des sommets, la croissance ne revient pas… le Président quitte l’Elysée. Printemps 2017, le monde médiatique met « En Marche » sur les fonts baptismaux. 

La magie fait rêver les enfants et les grands voudraient encore pouvoir rêver mais la réalité s’impose à eux. Les fondations du modèle français se sont érodées, il ne sert d’exemple qu’à nous-mêmes et il est un frein pour toute réelle reprise de l’économie. A moins de 2% de croissance, tout Pays occidental détruit des emplois productifs. Il faut oser l’affirmer : « Notre Pays doit créer de nouvelles richesses pour équilibrer ses comptes publics, pour redonner espoir» ! Cet impératif passe par une reprise des investissements privés et publics et par un allègement des charges. Les penseurs, à l’abri des aléas de la vie, pensent pour eux, pour leurs égoïsmes et oublient celles et ceux qui travaillent, qui souffrent et qui peinent à joindre les deux bouts.

Avec des fondations devenues instables, notre société s’inquiète et cultive ses égoïsmes. Le « chacun pour soi » est très à la mode. En politique, expérience et jeunisme ne font plus « bon ménage » ; des femmes et des hommes, piliers de la République, jettent l’éponge et la Haute administration recentralise à tout va en s’appuyant sur le jeunisme ; les instances nationales se sont senties orphelines après les lois de décentralisation…

Alors 2017, Magie ou réel changement ? Sur l’antenne de RMC, j’ai parlé de « Génération du Paraitre pour ces nouveaux dirigeants mondiaux hyper-médiatisés». Je ne change pas d’avis, l’effet de mode passera. Notre Pays doit sedécider à dépenser moins dans des secteurs intermédiaires dont on ne parle jamaisLe déficit du budget de l’Etat en 2018s’accroit fortement par rapport à 2017Notre Pays doitréellement relancer l’investissement comme le souhaite l’Europe. L’économie mondiale se porte mieux mais certains experts redoutent une bulle financière dévastatrice. Les planches à billets des banques centrales fonctionnent à plein régime et le virtuel décourage les Pays créateurs de réelles richesses !

2018, virtuelleBien évidemment, j’espère que notre Pays accrochera la reprise de la croissance constatée au niveau mondial. Aurons-nous le courage de débusquer les tenants et les aboutissants portés par les « antitouts » ? Ils s’érigent en défenseurs de la décroissance synonyme de chômage, de coût de la vie plus chère pour les plus pauvres, de société à deux vitesses, de fracture sociale… ? Notre société a besoin de vérités, elle est prête à les partager. Notre société de peut pas être celle des égoïsmes exacerbés, elle a besoin de liens pour vivre en paix et en espérance. Bonne année 2018, n’ayons pas peur !

 

 

 

 

Craintes?

Imprimer PDF
Le ton et les mots du Surfeur de l'Elysée, lors de son long discours du 31 décembre 2017, sont apparus très angoissants! 
Craint-il à ce point le retour aux réalités en 2018? La politique du "paraître" va-t-elle faire tomber les masques? La presse idolâtrée par Jupiter continuera à s'enchaîner dans ses raisonnements subjectifs! 
Mais Jupiter a beau demander à Sœur Anne si elle ne voit rien venir, Sœur Anne risque de lui répondre: "loin des réalités point de salut!".
 

Craintes?

Imprimer PDF
Le ton et les mots du Surfeur de l'Elysée, lors de son long discours du 31 décembre 2017, sont apparus très angoissants! 
Craint-il à ce point le retour aux réalités en 2018? La politique du "paraître" va-t-elle faire tomber les masques? La presse idolâtrée par Jupiter continuera à s'enchaîner dans ses raisonnements subjectifs! 
Mais Jupiter a beau demander à Sœur Anne s'il ne voit rien venir, Soeur Anne risque de lui répondre: "loin des réalités point de salut!".
 

Le plus mauvais choix!

Imprimer PDF
Il est toujours difficile de parler de vitesse automobile et d'accidents mortels mais posons-nous les bonnes questions sur l'hypothèse du 80km/heure.
L'entretien des routes départementales est soumis depuis 2001 au contre effet APA. L'investissement n'est pas une dépense obligatoire; l'APA est une dépense obligatoire. L'APA de Jospin n'est financée par aucune recette dédiée. 
Par défaut de recettes, les départements ont donc réduit leurs crédits routiers pour payer l'APA; parfois on constate une division par trois des crédits "routes départementales" ces 15 dernières années. 
Le mauvais état des routes départementales est certainement plus accidentogène que le 90 km/heure. Ayant perdu 2 jeunes membres de ma famille dans un accident et leur décès ayant enfin permis de modifier un virage très dangereux où de multiples décès furent hélas dénombrés, il est constaté depuis 33 ans plus aucun accident!!!
Un choc frontal à 160 (2x80) ou 180 (2x90) aura hélas les mêmes conséquences sur la vie des automobilistes!!!
Mais une question pour celles et ceux qui utilisent la route pour le travail: 80 au lieu de 90 c'est un alourdissement du temps de trajet ou de travail de plus de 12%!!! 
Notre économie pour créer des richesses qui serviront au  financement des travaux sur les routes départementales a besoin de gain de production. 
Le gouvernement et le Président de la République s'apprêtent à agir dans le politiquement médiatique en réduisant nos capacités de financement de la prévention routière c'est à dire la réalisation de travaux pour sécuriser nos routes départementales ! Depuis mai 2017, nous assistons à ce triste spectacle qui plait aux médias!
 

Bonne et heureuse année!

Imprimer PDF
1958/2018, 60 ans de progrès mais aussi de déclin pour notre Pays. 
Que l'esprit de conquête et la force d'investir pour le futur, chers à Charles de Gaulle, puissent nous étreindre en 2018 afin de redonner espoir à notre Nation. 
Que santé, réussite, prospérité, joie, bonheur... soient votre quotidien. 
Tous mes vœux les plus chers pour 2018!
 

Le grand n'importe QUOI!

Imprimer PDF
Petit exercice 
- premier temps, pour être élu et en toute démagogie vous proposez la suppression de la TH demandée par aucun maire,
- Deuxième temps, vous compensez partiellement les pertes financières pour les budgets communaux,
- Troisième temps, vous créez un nouvel impôt pour indemniser les communes et pour les rendre un peu plus dépendantes de Bercy,
- Quatrième temps, la supercherie a encore de beaux jours en politique.
 

Sommet pour la frime?

Imprimer PDF
Ben voyons!!!
- Un sommet sur le réchauffement, tous les ans à charge de nos impôts et pour un seul but: parler de Macron!
Mais Macron c'est aussi l'ignorance d'un référendum sur le nouvel aéroport de Nantes: 50 ans de tergiversations au bénéfice de récupérations politiques!
Mais Macron vous qui souhaitez un sommet tous les ans pour votre pub politique, il faut agir et là grand silence!

Pour un projet éolien: 7 ans de procédures en France avec vos amis les "antitout"!
Pour un projet méthanisation: 7 ans de procédures en France, 2 ans en Allemagne!
Pour un projet photovoltaïque d'importance en France: 7 ans de procédures avec les "antitout"!....

Donc un Conseil cher Président des médias, un sommet tous les 7 ans serait bien suffisant mais vous ne serez peut-être plus là?
Souvenons-nous la COP21 de la gauche française , le sommet des sommets, comme la presse nous l'a vendu l'époque la presse des bobos/gauchos du boulevard St Germain, s'est transformé aujourd'hui en petite souris rose/verdâtre!
 

Affichage=mensonge d'Etat

Imprimer PDF
Mensonge d'Etat: faites ce que je dis, faites pas ce que je fais! L'Etat déclare et taxe. Au delà des déclarations sur le climat pour ONG et médias subjectifs, les gouvernants français agissent à l'inverse de leurs déclarations. Exemple: l'Etat crée la taxe carbone pour lutter contre le réchauffement, résultat seuls 200 millions sur les 5 milliards de taxes imposées viennent soutenir le développement des énergies renouvelables. 
Alors mousse médiatique pour Macron et bon prétexte pour surimposer les français!!!
 

Réflexion du 12 décembre....

Imprimer PDF
Ce que l'on ne souhaite plus voir en politique, source d'abreuvement de médias vivant dans l'instant et sans perspective, exemple de ces dernières heures:
- Macron à l'enterrement se met en vedette: discours nul comparé à celui de Philippe Labro. Refus de bénir le corps, un manque total de respect du défunt et un President people prisonnier des biens pensants de la gauche laïque. Ce type de comportement appartient à la politique spectacle du passé et tient la survie de certains médias surmacronisés.
- Mélenchon ou le récupérateur des huiles usées. Faire un procès à Macron qui n'a pas béni le corps mais qui n'aurait pas dû être à l'intérieur de l'église relève du débile profond!
- Bertrand démissionne des LR. Il faut lui rappeler que la droite en a marre de ces calculs à la 2022. Raffarin est- il en mesure de faire la leçon à Wauquiez? ...
Loin de tout cela l'économie américaine est fleurissante et notre chômage continue d'augmenter !
 

Chinoiseries?

Imprimer PDF
Réponse faite à un ami qui sollicitait mon avis sur les achats fonciers des Chinois 

Bonjour,
Depuis des mois, j'étais informé de cette transaction très inquiétante mais révélatrice d'une Europe qui a dérégulé sa politique agricole commune à partir de 1992. Nos perspectives sont très sombres. 
La Chine dispose d'excédents budgétaires supérieurs à la dette de notre Pays, elle fabrique des milliardaires chaque année et peut se permettre de prévoir son avenir alimentaire. 
Si je ne m'abuse, la plus grosse unité de production de poudre de lait au monde est en France et elle a été construite par des chinois. Les scandales alimentaires chinois provoquent dans les classes aisées l'achat de denrées alimentaires produites chez nous. 
Ayant été en contact avec des investisseurs de Singapour, ils recherchaient une source minérale, la petite bouteille d'eau de 33cl se vendant 6,5€!
La morale dans tout cela?
- L'argent reste le maitre du monde et les communistes l'ont bien compris!
- Est-il scandaleux que tout le fric que l'on donne à l'industrie chinoise revienne sous forme de capitaux pour des propriétaires français? La difficulté est le risque de flambée des prix des terres.
- Y a-t-il danger à court terme en France? Je ne le pense pas mais en Afrique OUI compte tenu des nouveaux besoins alimentaires de ce continent.
- Si la Chine importe une part de nos productions, elle remplacera peut- être la Russie.
Et puis, les Chinois ont acheté différents vignobles et personne s'est ému.
Enfin qu'un député communiste 03,  qui pèse 10 voix sur 577, récupère l'anti-capitalisme communiste me fait doucement sourire. 
Merci d'avoir sollicité mon avis, fidèlement au monde agricole mais très inquiet! 
Bien à vous
Yves Simon
 

Que tu sois Jupiter etc, etc...

Imprimer PDF
Imaginez un instant si Nicolas Sarkozy avait fait preuve de la désinvolture de Macron au Burkina Faso? La presse parlerait de déclaration déshonorante pour la diplomatie française. Le President de la république burkinabée traité comme un agent d'entretien, des étudiants traités comme des camarades de classe... Quand la sauce Macron/médias va retomber, la France sera abaissée au rang des pays de seconde zone!
 


Page 1 de 203

Partageons l'info !

 Vous trouvez un article intéressant ? N'hésitez pas à le diffuser grâce aux icones placées en haut de chaque article:
Imprimer
pour imprimer
PDF
pour télécharger en PDF

Le Chêne



Mentions légales   I  Accés privé  I Firefox recommandé