Yves Simon, Ancien député de l'Allier

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualité / Blog

Vous avez dit paradoxe!

Imprimer PDF

Entre 1998 et 2001, les petits fours et les coupes de champagne ont réunis majorité communiste/socialiste et propriétaires de belles demeures bourbonnaises. De nombreuses personnes se sont interrogés sur cet étrange paradoxe!

Les élus de l'Allier viennent de recevoir un carton d'invitation pour une conférence sur la vie publique d'un aristocrate de la noblesse bourbonnaise. Tiens, tiens on recommence!!!

 

Chercheur d'I D E E S!!!

Imprimer PDF

La majorité communiste et socialiste de l'Allier cherche vainement des idées. Les rencontres se suivent à un ryhme hebdomadaire. Hier lundi 20 avril, les maires ont reçu la (x) ème invitation, nouveau sujet: les Conférences départementales de la Jeunesse. Bien sûr, une réunion sera organisée dans chacune des 3 villes et 2 réunions dans 2 communes de gauche ; il faut bien faire payer les petits fours à la sortie!

Pendant ces temps là, des articles couvriront la Presse. Le Président se rejouira (sourire éclatant sur chaque photo!) et l'Allier attendra par manque d'idées et d'ambition. La culture de l'électorat de gauche passe-t-il par la médiocrité? Il y a lieu de s'interroger car aucun résultat probant n'est constaté depuis un an en ALLIER. Heureusement, les élus précédents ont travaillé et cela se voit: RCEA, RN7... mais la gauche voudrait bien s'approprier ce travail, les bourbonnais ne sont pas dupes!

Les nouveaux maires recoivent la visite du député de la 3ème circonscription. C'est excellent, car ils découvrent la vérité d'un élu étrangement absent des réalités. Un bon conseil, il doit continuer!!!

A l'heure où les médias nous rabâchent que les parlementaires ne travaillent pas assez, ces mêmes médias ne devraient-ils pas dénoncer la politique spectacle mise en place en ALLIER! Contribuables bourbonnais, vos 9% d'augmentation d'impôts servent au développement de cette politique spectacle!

 

SEGO n'est pas le ROY, ni même la voix de la France

Imprimer PDF

Après avoir porté le deuil sur la muraille de Chine (l'habit blanc n'a pas plu aux Chinois) et nous avoir abreuvé de ses bravitudes, la présidente du Poitou (région réputée pour ses marais et ses ânes) s'excuse au nom d'un peuple qui lui a dit NON. Ce peuple sage ne regrette rien quand il entend les propos de la drôle de dame! Elle, qui, prétendait représenter l'ensemble des français! Quelle catastrophe pour notre diplomatie!

Nos médias sont tombés bien bas en nous rabâchant les excuses royalistes! Seront-ils aussi gourmands de petites phrases, sorties de leur contexte, vis à vis du jugement infligé à notre drôle de dame du Poitou, mauvaise patronne pour salariées fidèles?

 

La vérité au grand jour

Imprimer PDF

Dans la 3ème circonscription de l'Allier, le député tente de se manifester. Il écrit un peu et veut rencontrer les maires. Il faut dire que sa réputation de provocateur est maintenant connue à Paris et elle est peu appréciée. Le PS ne lui a même pas offert de strapontin.

En interrogeant les Maires, il veut savoir si l'accueil des enfants est assuré les jours de grève. On devine pourquoi! Il veut connaître les projets des maires, mais il dit qu'il ne peut pas leur apporter d'aide financière!

Les méconnaissances du député surprennent les élus rencontrés.  Nombres d'élus regrettent le temps du précedent  mandat législatif. Il faut dire que l'ancien député de la 3ème se faisait l'avocat de chaque dossier et les retombées financières ont été exceptionnelles entre 2002 et 2007.

Selon une information parue récemment dans la presse, le député de Moulins a annoncé les crédits qu'il a obtenu en 2009 pour les communes de sa circonscription. A titre de comparaison, il faudra 13 ans de mandat au député de Moulins pour atteindre l'équivalent d'une année de crédits obtenus par l'ancien député de la 3ème!!! Vous avez dit qu'un vote politique pouvait rapporter GROS!!!

 

A chaque semaine ses rencontres!

Imprimer PDF

Faute d'idées, l'exécutif départemental va à la rencontre des braves gens du Bourbonnais. Durant ce printemps 2009, les rencontres de la petite enfance, de l'habitat..., les expo  de ci et de là... couvrent les journaux mais ne remplissent plus les salles. Les Bourbonnais se lasseraient-ils? Il faut dire que les quelques personnes présentes n'apprennent rien. Les agents des services sont souvent plus nombreux que les acteurs locaux.

Le fatalisme touche-t-il l'Allier? Il semble que oui car la seule réponse connue des habitants est : nous augmentons vos impôts départementaux (9% en 2009) et nous augmenterons vos impôts les années suivantes. Vous avez dit perspective! Quelle perspective?

 

Quel découragement pour les investisseurs?

Imprimer PDF

Libre à chacun d'exprimer son opinion, mais l'engagement politique et la défense de l'intérêt général imposent parfois quelques réserves! Quelle n'a pas été la surprise des lecteurs du quotidien local du 9 avril 2009 de voir, au premier rang des militants CGT grévistes, le Président du Conseil général! Par hasard ou par gène, le journaliste ne cite pas la présence de JPD1.

En 2000, la presse locale avait laché la majorité de gauche quand elle s'était alliée à l'accueil de sympathisants d'extrème droite venus d'autres pays européens? En ne citant pas JPD1, le 9 avril, la presse marque-t-elle sa désapprobation vis à vis d'une l'hyper présence méthiatique de l'éxcécutif départemental? Cette manière d'agir cache l'absence de réelles politiques d'avenir?

En d'autres temps et en Allier, le député-maire d'une grande ville était au premier rang des manifestations, très regulièrement. En 20 ans et sous cette majorité de gauche, cette ville a perdu ses fleurons industiels et 20000 habitants sont partis soit le tiers de la population! Les habitants du Département de l'Allier seront-ils les prochaines victimes de la communication PC par le découragement des chefs d'entreprises? Voir le Président du Conseil général au premier rang des manifestations et devant une usine, n'encourage pas le monde de l'entreprise!

JDP1 doit avoir la nostalgie du passé quand il était délégué syndical du personnel au sein de l'entreprise. Mais, JPD1 devrait s'interroger: en réduisant les crédits d'investissement du département, il réduit l'achat de grues et de matériels! Si les grues de l'Allier ne se vendent plus, la faute à qui? Aux ouvriers ou aux investisseurs?

 En faisant appel à une chargée de communication d'un service public qui ferme ses bureaux, le Président du Conseil général n'a-t-il pas une certaine idée de l'avenir du département de l'Allier?

 

Explication D.I.F.F.I.C.I.L.E

Imprimer PDF

Le VP du PC, chargé des finances, explique aux bourbonnais qu'il va les ponctionner de 9%. Coincé entre la critique des investissements et le bienfaits de ceux-ci, il a du mal a justifier cette hausse de la pression fiscale. D'ailleurs, l'ami Dédé leur avait dit qu'ils faisaient une connerie en augmentant les impôts départementaux. Lui, il sait bien que ces hausses sont difficiles à supporter surtout par les petits salaires et les petites retraites.

Bien sûr, l'ami Gilou n'était pas là quand Mairal et ses camarades ont embauché 450 salariés au détriment des recettes départementales. En 2001, les départements ont aussi subi la promesse électorale de la gauche qui institua l'APA sans compensation financière suffisante. En 2003, le Parlement a rendu impossible ce genre de manoeuvre, les transferts doivent se faire à l'euros près.

Ami Gilou prête ta plume pour excuser JPD1, mais l'histoire retiendra que seule la gauche a planté les comptes du département de l'ALLIER entre 1998 et le début des années 2000. En 2009, l'Allier ne s'en remet toujours pas et il n'est que justice qu'il revienne à la gauche de payer ses erreurs. Le point rouge, dans la carte des départements de France, risque aussi de payer la facture de la fuite des porteurs de projets qui ne veulent pas être surtaxer pour être compétitifs!

 

Vous avez dit salon participatif!

Imprimer PDF

Le salon de l'agriculture, édition 2009, a permis à de nombreux éleveurs bourbonnais de montrer leur savoir faire en sélection animale. Les frères Micaud d'Ygrande ont récolté de nouveauix lauriers avec le Prix de Championnat en femelles charolaises et une seconde place en mâles.

J'avais, avec le soutien d'Edmond MAUPOIL permis au département de l'Allier d'être présent sur le village Charolais. Cette présence du département est un signe de soutien aux éleveurs présents à PARIS. Evidemment, la Chambre d'agriculture fut associée.

En 2009, la majorité communiste et socialiste a décidé de ne plus associer les élus professionnels de l'Allier!!! La culture d'opposant permanent est de retour. Vous avez rencontres citoyennes et participatives?

 

Hamon, le Caméléon

Imprimer PDF

Le porte parole du PS visite l'Allier. Il lorgne sur la présidentielle de 2012, oublie sa motion, oublie les divisions du PS et cultive l'invective et la sotise. Il a fait salle comble à Prémilhat, soit quelques dizaines de militants!!! Il portait un costume de velours marron de voyageur-messager (propos du journaliste) et cultive ainsi sa réputation parisienne qui ne fait rire personne.

Hamon s'en prend à Eric BESSON sans expliquer pourquoi ce brillant parlementaire a quitté un PS français hors du temps et nostalgique des théories  économiques du XIXème siècle. Nos socialistes cherchent leur voie entre refus de l'économie de marché, immobilisme et culture des conservatismes. Hamon n'a dit mot sur Weber ancien troskiste et candidat malheureux pour la conduite de la liste PS dans notre région.

Hamon parle de l'hôpital en pompier incendiaire. Les 35 heures ont tout déséquilibré et l'hôpital ne s'en remet pas. Le coût des dépenses sociales de France réprésentent 450 milliards d'euros et les ressources de l'Etat français ne dépasseront pas 240 milliards d'euros en 2009. Le budget de l'Union européenne n'atteint pas 100 milliards en 2009. Alors, Hamon fait mine d'ignorer que les gratuités sociales sont payées par les entreprises et leurs salariés. Fidèle au PS, ce voyageur-messager vend du vent! 

 

Manifestation politique

Imprimer PDF

A l'heure où il convient de tout mettre en oeuvre pour sauver les emplois menacés par la crise économique, les salariés du secteur public seront dans la rue le 19 mars! Notre Pays est réputé, dans le monde, pour ses dérives grévistes. On manifeste pour tout et contre tout.

En France, 20% des emplois appartiennent au secteur public. 4 à 6% des salariés manifesteront le 19 mars (effectifs correspondant au pourcentage de syndiqués) mais 94 à 96% des salariés seront au travail, nos chers médias ne parlerons pas de ces derniers! Pourtant, ces salariés n'ont pas la garantie d'emploi, n'ont pas de grilles indiciaires de salaires... et ils travaillent au moins 225 jours par an et financent les emplois publics!!!

Alors, les 94 à 96% de français, qui travaillent à l'essor économique de leur Pays, disent aux grévistes du public: CA SUFFIT! Qui paie l'augmentation de vos salaires? Les salariés du privé! Qui subit le plus les hausses répétées? Les petits salaires et les petites retraites du privé!

Bien évidemment, la grève du 19 mars est politique et nul doute que la gauche sera aux avants postes. Mais comment ce fait-il qu'en terres socialistes d'Espagne et d'Angleterre... le chômage explose (200000 demandeurs d'emplois en plus par mois en Espagne, près de 12% de chômeurs en Angleterre). Avec les communistes et les socialistes au pouvoir, la France serait au fond du trou!

 

A vrai dire...

Imprimer PDF

 

RCEA, un sujet d'annonce!

Il ne se passe pas une semaine sans un article de récupération sur la RCEA. L'histoire retiendra qu'on assiste actuellement à la mise en application des choix de 2005/2006: étude de mise en concession du tronçon Montmarault/Mâcon et accélération des travaux financés par l'Etat entre Chemilly et Montmarault. L'étude de concession devrait être terminée pour 2011 et la mise en circulation est envisagée en 2015. Le gouvernement de Villepin avait classé les travaux de la RCEA parmi les 3 axes prioritaires de France. Actuellement, seule la majorité gouvernementale agit!

La Poste du Sénat chauffe pour le PC03

Les maires de l'Allier vont vivre un mandat 2008/2014 au rythme des amendements communistes du Sénat. L'élue communiste de l'Allier innonde les mairies d'articles en tout genre pour montrer son inefficacité puisque tous les amendements cosignés par le PC sont rejettés. On pourrait lui conseiller de faire des économies, c'est le contribuable qui paie les frais postaux. 

Non RIEN de  RIEN pour le député de la 3ème!

Sa circonscription est supprimée et il doit se faire remarquer pour ne pas être oublié en 2012 par les courants du PS. Tantôt il voit du SARKOZY partout dans les nominations, tantôt il félicite Michel Barnier pour les aides aux éleveurs, tantôt il se heurte avec Roselyne Bachelot sur la santé... toutes les gesticulations du député ne servent à RIEN!!! D'ailleurs, une presse agricole, bien de son bord, lui a reservé 3 articles dans son dernier numéro mais on apprend RIEN!!! Il est vrai que le monde agricole n'attend plus RIEN de l'ancien vice président du Conseil Régional chargé des affaires agricoles, il a réduit les crédits destinés à ce secteur économique par 2 entre 2007 et 2013! Enfin et comble de supercherie, il organise une réunion sur la loi Bachelot en fin de débat à l'Assemblée nationale, c'est à dire à un moment où il n'est plus possible de faire des propositions.

L'ALLIER dans le ROUGE

Le chômage explose, on surtaxe les entreprises et leurs salariés, on réduit les crédits d'investissements (-20 millions d'euros soit 1000 emplois supprimés en 2009), on augmente les dépenses sociales!

Pour donner l'impression de faire plus avec plus d'impôts, le VP du PC, chargé des finances, annonce des programmes d'investissement sur 3 ans! Il faut dire que la répartition de vices présidences, au sein de l'éxécutif départemental, est un peu particulière, le PS ramasse les miettes. Le brave VP du PS, chargé des routes, voit ses crédits divisés par 2, quelle efficacité!  Le sautillant VP du PS, chargé des collèges, subit une réduction de ses crédits de 5 millions d'euros. Les JPD dirigeants ont choisi, les VP du PS n'ont qu'à faire le sale boulot: gérer les restrictions! Vous avez dit solidarité?

Enfin JPD Président se rassure, aucun de ses discours n'épargne Nicolas SARKOZY. Un vieux communiste me disait "Plus on parle de toi mieux c'est pour toi". JPD ferait-il du Sarkozisme sans le savoir?

Destination MALI

Depuis mars 2008, les voyages d'élus Bourbonnais à destination du MALI se suivent à intervalles réguliers. Le Président, les vices présidents et les sympathisants découvrent les terres africaines. Il est louable de soutenir les Pays d'Afrique les plus pauvres, tel était le souhait de Maurice BRUN. Mais les délilés d'aujourd'hui corespondent-ils à la fraternité chrétienne d'antan?

La Montagne a ironisé sur la recherche d'un directeur de cabinet au Mali pour JPD1! Le Président du CDT annule un Conseil d'Administration étant au Mali, le dernier CA avait servi de tribune politique. On est loin du tourisme dont les crédits de promotion sont réduits de moitié. La VP du PC chargé des affaires sociales, absente de son canton, a rejoint le Mali.

Nos camarades bourbonnais vont-ils à la rencontres de leurs camarades chinois? Ces derniers achetent les meilleures terres d'Afrique. Ils les ferment et exportent les productions d'afrique. Vous avez dit famine? Vous avez dit nouveau colonialisme?

Auvergne + ou l'échec de la politique territoriale de la gauche

Toutes les intercommunalités d'Auvergne subissent les restrictions Souchon. Après l'annonce des crédits, elles doivent avaler les prérogatives du PS. On peut parler d'échec de la politique régionale d'aménagement du territoire dictée par Souchon et sa majorité. Sous Giscard, une intercommunalité pouvait bénéficier d'un contrat de développement tous les 4 ans. Sous Souchon, on change les contrats au lieu d'analyser les raisons de l'échec. La techno structure socialiste ou en d'autre terme la pensée unique des prof PS a sévi. Au bout de 4 ans d'application, les contrats Auvergne+ sont consommés à moins de 10% dans certains secteurs et il faut attendre près d'1 an pour obtenir le versement des subventions après le réglement des factures!!!

Dernière nouvelle: l'attribution des crédits publics destinés au développement des hébergements touristiques pourrait être soumise à la discrétion de l'éxécutif PS!!! Vous avez dit transparence?

 

 

 


Page 209 de 213

Partageons l'info !

 Vous trouvez un article intéressant ? N'hésitez pas à le diffuser grâce aux icones placées en haut de chaque article:
Imprimer
pour imprimer
PDF
pour télécharger en PDF

Le Chêne



Mentions légales   I  Accés privé  I Firefox recommandé